Compteurs Linky – les élus en ordre dispersé : A l’échelle de la France, une vingtaine de communes ont voté pour refuser l’installation des nouveaux compteurs.

La Nouvelle République 29/02/2016
Les nouveaux compteurs électriques, dont l’installation commence, font débat. A Ferrière, on applique le principe de précaution. Pas à Loches.
 L’inquiétude de la population monte à mesure que les informations (contra- dictoires) se diffusent. Jeudi, un débat sur les nouveaux compteurs électriques Linky a attiré tant de participants – au moins 60 personnes – dans le petit local de La Mère Lison, à Loches, qu’il a fallu refuser du monde et programmer une seconde réunion.

LINKY

Le compteur « intelligent » Linky a vocation à être installé partout, en remplacement des anciens compteurs d’électricité. – (Photo archives NR, Jean-André Boutier)
Difficile, quand on n’est pas spécialiste, de se faire une idée de la dangerosité et de l’utilité réelles des nouveaux compteurs, dits « intelligents », qui ont vocation à remplacer les anciens dans chaque logement de France.
Ils seront capables de calculer en temps réel la consommation électrique et de transmettre les données à ErDF par courant porteur en ligne via le réseau électrique. Les opposants parent Linky de tous les maux (lire ci-dessous), ErDF dément…
>> LIRE. Compteurs Linky : les réponses d’ErDF aux lecteurs de la NR d’Indre-et-Loire
«  Des informations plus précises  »
Face à cela, les habitants du Lochois sollicitent de plus en plus leurs élus. A Loches, le maire Marc Angenault l’a indiqué clairement lors du dernier conseil municipal (NR du 23 février). Pour lui, il n’y a pas de question à se poser : « Je fais confiance aux services de l’État. Quant aux ondes, on en est traversé en permanence. Cela n’a pas encore fait tourner le lait des vaches. »
A Beaulieu-lès-Loches, l’installation des compteurs Linky va commencer dans les jours qui viennent. A Chédigny, interrogé en conseil municipal, Pierre Louault a répondu que « le maire n’avait aucun pouvoir » en la matière.
Mais, à Ferrière-sur-Beaulieu, où les nouveaux compteurs devaient à l’origine être mis en place dès avril, le maire Gilbert Sabard s’est saisi du dossier. Après avoir consulté son conseil municipal (*), il a écrit à ErDF pour demander le report du déploiement des compteurs Linky sur sa commune.
En application du « principe de précaution », indique la délibération votée. A Ferrière, on préfère attendre les résultats d’une étude commandée par l’État à l’Agence nationale de sécurité sanitaire sur les risques potentiels des nouveaux dispositifs. « Nous souhaitons disposer d’informations plus précises. Mon but est de pouvoir répondre à la population. Plusieurs administrés m’ont posé des questions », explique Gilbert Sabard.
A l’échelle de la France, une vingtaine de communes ont voté pour refuser l’installation des nouveaux compteurs.
 (*) Vote obtenu à l’unanimité moins une abstention.
Pierre Calmeilles
Indre-et-Loire – Chédigny, Ferrière-sur-Beaulieu, Loches

acompteurlinky-3-500x280

Près de cinquante millions de compteurs Linky – pour l’électricité – et Gazpar – pour le gaz – sont censés, à terme, équiper les foyers français. Dits « intelligents », ils transmettent les informations de consommation dans l’objectif officiel d’améliorer l’efficacité énergétique. Mais ils sont vivement contestés au nom de la santé et de la liberté, et plusieurs communes refusent de les installer.

acompteurs 02linky

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Economie, Energie, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.