Heure d’été : le Parlement européen débat de son utilité

Du magazine gratuit Biocontact – mars 2016 –
dv540023La majorité de la population mondiale garde son heure légale constante toute l’année. Depuis le 4 janvier, dans notre hémisphère, les jours rallongent naturellement, le matin et le soir, jusqu’au solstice d’été (20 juin). Pourquoi donc changer d’heure au printemps prochain, d’autant qu’ayant déjà une heure d’avance sur le soleil, par exemple en France, au Bénélux ou en Espagne, et avec le changement d’heure nous arriverons à 2 heures d’avance sur le soleil, contrairement à la plupart des États européens (23 sur 28) ? En hiver, ces pays reprennent l’heure solaire moyenne de leur fuseau horaire de référence. En été, ils n’ont qu’une seule heure d’avance, c’est le cas du Portugal, du Royaume-Uni et de l’Irlande, etc., qui ont pu refuser ou abandonner la double heure d’été, dans notre fuseau horaire commun de l’Europe de l’Ouest, car chaque État est maître de son heure.
La Méridienne, comme d’autres associations en France et en Europe, qui demandent l’arrêt du dispositif heure d’hiver/heure d’été pour des questions de santé publique (sommeil, stress, accidents) et d’environnement (pollution photo-oxydante de l’air), se réjouit de la réunion du Parlement européen qui s’est tenue sur le sujet, en séance plénière, à Strasbourg le 29 octobre 2015, une première !
En Allemagne, une pétition pour le retour à l’heure du fuseau horaire toute l’année à déjà recueilli plus de 80 000 signatures. De fait, les médecins de neuf universités médicales européennes, dont celle de Munich et l’Inserm de Lyon plaident pour l’abolition de l’heure d’été. Dans un livre blanc publié lors d’une réunion préalable le 24 mars 2015, ils démontrent que notre horloge biologique ne s’adapte même pas à une avance d’une seule heure et que c’est elle qui commande notre agenda social.
changer-heure-coqBeaucoup de faits comme celui-ci méritent d’être considérés : « les personnes qui s’occupent des autistes disent leur calvaire car les autistes ont besoin de beaucoup plus de 7 semaines pour s’habituer au passage à l’heure d’été. » Pour la Professeure Martha Merrow (Université médicale de Munich) : »80% de la population européenne, sans parler des animaux domestiqués, souffrent de ce jet-lag social ( ou décalage social) qui coûte 131 milliards d’euros par an et c’est une sous-évaluation ! » En l’occurrence, avec une rare unanimité et très remontés, les eurodéputés, en particulier les Allemands, ont relayé les revendications citoyennes et exprimé leur nette opposition aux changements d’heure en Europe. Ils exigent un réexamen de ce dispositif afin que les pays européens gardent l’heure de leur fuseau horaire toute l’année, afin de favoriser la santé de leurs concitoyens, des enfants et des jeunes en particulier.
Les médias allemands et même la principale agence de presse chinoise ont rendu compte de cette décision de réexamen le jour même, pourquoi pas les médias français ? 
La Méridienne Association pour le rétablissement de l’heure méridienne

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Europe, Santé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.