Compteur Linky : le débat s’engage

La Nouvelle République 07/03/2016
Beaucoup de lecteurs ont répondu à l’appel de la NR. Les positions sur le nouveau compteur électrique sont très tranchées.
 L’installation progressive des nouveaux compteurs (NR du 29 février), capables de calculer en temps réel la consommation électrique et de transmettre les données à ErDF par courant porteur en ligne via le réseau électrique, fait clairement débat (*).

LINKY REACTIONS

L’installation des nouveaux compteurs électriques Linky fait débat. – (Photo archives NR)
A en croire Christophe Le Guille, de Sainte-Maure de Touraine, c’est simple : « Ce compteur est à proscrire. Je possède depuis plusieurs années ce fameux compteur Linky dont je ne voulais pas. Je peux d’ailleurs vous affirmer qu’il ne sert à rien car ErDF fait appel à une société sous-traitante qui vient tous les six mois pour relever les données de ce fameux compteur intelligent. J’ai même eu droit à un rappel de 600 € au mois de juillet 2014 car cette société avait oublié de passer pendant 2 ans (!) et elle avait largement sous-évalué mes consommations ! […] J’ai dû débloquer de l’argent d’un livret d’épargne ».
On sait qu’à Ferrière-sur-Beaulieu, le maire a demandé à ErDF de reporter l’installation des compteurs Linky le temps de connaître les conclusions d’une étude scientifique nationale de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) sur leur dangerosité potentielle. Un habitant de cette commune, Guy Detourné, a également écrit à ErdF. « Je ne crois pas un seul instant que cela puisse me profiter », peut-on lire dans sa lettre. Il soulève par ailleurs un écueil, désirant savoir « comment vont se traiter les litiges d’anomalie de facturation puisque je n’aurai à opposer que ma consommation habituelle sans relevé véritable ».
Michel Bernard, de l’association environnementale du sud Touraine : « Faut-il refuser Linky ? Oui. Parce qu’il fait partie de la stratégie de lissage des incohérences des pseudo-énergies renouvelables (éolien et solaire) dont l’intermittence met en danger la stabilité du réseau de distribution. Parce qu’il serait dispendieux de remplacer les compteurs actuels sans service rendu justifiable : stop au gaspillage. Parce que le consommateur verra sa facture augmenter. Les municipalités se doivent donc de refuser ces compteurs et doivent solliciter l’expertise de l’Anses et exiger le respect du principe de précaution en attendant un avis scientifique ».
Béa, de Loches, place le débat sur le plan de la santé : « Si ces compteurs sont sans danger, pourquoi les assureurs refusent-ils de couvrir les risques causés par les ondes électromagnétiques ? ».
«  Ne refusons pas toujours le progrès  »
Pour Robert Rouzaire, d’Amboise, ces réticences ne sont que du conservatisme : « Nous sommes bien Français. Tout est remis en cause, à chaque modification de la vie (politique, nourriture, confort, travail). Concernant l’installation de ces compteurs, je voudrais rassurer Loches et ses environs ». A 86 ans, il vit, explique-t-il, dans un logement équipé d’un compteur Linky « depuis 2010. Je suis toujours là. S’il passe des ondes, je ne m’en inquiète pas, car à mes yeux il est plus dangereux de traverser une route […]. [Le compteur] a l’avantage de pouvoir contrôler votre consommation. Alors, ne refusons pas toujours le progrès, sinon on va finir par disparaître ! ».
Même tonalité pour Claude Aubry qui pointe du doigt « la litanie des opposants craintifs, du train à vapeur… jusqu’aux antennes et au wifi à la maison. Tout cela au nom de notre avenir et, j’allais oublier, de la santé des enfants. Parfois, je me demande si il n’y a pas des opposants hypocondriaques qui se gavent de mots, de «  belles causes  » ».
 (*) La NR a reçu plusieurs autres réactions, mais elles étaient totalement anonymes (sans que l’expéditeur ne justifie cet anonymat), ce qui ne nous a pas permis de les publier.
Un avis ? Contact : nr.loches@nrco.fr ou par courrier à La Nouvelle République 3, Grande-Rue, 37600 Loches.
repères
Réunion sur le compteur Linky à Chédigny
Une réunion d’information se tient vendredi 11 mars à 20 h, salle des fêtes de Chédigny. « Nous entendons tout et son contraire, le progrès qu’il faut accepter, la dangerosité de ce compteur, l’augmentation du prix de l’électricité… etc. Nous ne savons pas si nous aurons toutes les réponses, mais sans doute suffisamment pour nous permettre d’effectuer notre choix et non celui de lobby quelconque », indiquent Didier Marin et Laurent Fauvel, habitants de la commune. Dans leur invitation, ils se réfèrent à la page Facebook de Stop-Linky-Collectif-37-Touraine, ou encore au site « santepublique-editions. fr ».
Indre-et-Loire – Loches –

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Economie, Energie, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.