Lycée International Montessori – Ecole Athéna – Le blog de Sylvie d’Esclaibes. 05/03/2016 –
L’Editeur « La Librairie des Ecoles » qui publie par ailleurs « la Méthode de Singapour » m’a contacté il y a quelques mois pour être l’auteur de petits cahiers ludiques sur l’apprentissage de la lecture selon la méthode Montessori. Ces cahiers s’appellent « les petits Montessori ».
Des activités sur l’écoute des sons.
Evidemment cette proposition m’a tout de suite intéressée car il n’en existe pas ou très peu, et j’avais personnellement pour notre école, déjà créé ce genre de livrets que nous utilisons en classe.
Cette collection, pour commencer, est composé de quatre petits livrets :
-
J’écoute les sons
-
Je trace les lettres
-
J’associe les lettres et les sons
-
Je lis mes premiers mots
Le travail avec les lettres rugueuses.
Bien sûr ces livrets seront accessibles et adaptés à tous, même à ceux qui ne connaissent pas la pédagogie Montessori dont ils respectent les grands principes. J’ai créé les exercices de manière à ce que l’enfant soit le plus autonome possible et afin qu’il développe sa confiance en soi. Leur progression est très rigoureuse et structurée.
Les lettres rugueuses et les objets.
Vous y trouverez également des conseils pour guider les parents ainsi que des activités de manipulation pour aller plus loin que les exercices du livret.
Les illustrations y sont particulièrement jolies et esthétiques et les enfants, j’en suis certaine, auront beaucoup de plaisir à y faire les activités.
J’ai eu un grand plaisir à créer ces petits guides et à y mettre en place le plus d’exercices possibles très variés réalisés selon mon expérience d’éducatrice auprès des enfants depuis plus de 25 ans, ainsi que de directrice d’une école Montessori depuis plus de 25 ans. Forte de cette expérience, je connais tout ce qui peut être utile à un jeune enfant qui est dans la phase d’apprentissage de la lecture.
J’associe les sons
Ces petits livrets seront vendus en librairie, en grandes surfaces et sur commande auprès de la Librairie des Ecoles à partir de juin prochain. Ils pourront être utilisés par tous, aussi bien les parents désireux d’accompagner leurs enfants dans cet apprentissage que les professionnels comme les professeurs des écoles. En effet, lors de mes formations Montessori pendant lesquels j’accueille un grand nombre de professeurs des écoles, je constate le manque de moyens ludiques et adaptés pour l’apprentissage de la lecture.
J’associe les lettres et les sons