Manœuvres conjointes USA-Corée du Sud : Pyongyang menace

Le Monde 07/03/2016
Les forces sud-coréennes et américaines ont lancé lundi 7 mars de grandes manœuvres conjointes sur la péninsule coréenne, auxquelles Pyongyang a menacé de répondre par des frappes nucléaires « à l’aveugle ».

alemonde204659_3_beaa_man-uvres-navales-pr-s-du-port-de-pohang-sud-est_6500ee51c97a5c45319cf130c83b1dde

Manoeuvres navales près du port de Pohang (sud-est de la Corée), lundi 7 mars. – /AFP
Ces exercices annuels entre les deux alliés aggravent systématiquement les tensions entre le Nord et le Sud. Ils se font cette année dans un contexte particulièrement tendu, deux mois après le quatrième essai nucléaire de la Corée du Nord et un mois après un tir nord-coréen de fusée longue portée, deux actions condamnées par le Conseil de sécurité de l’ONU, qui vient de voter une nouvelle volée de sanctions contre le régime le plus isolé au monde.
La Corée du Sud va annoncer mardi des sanctions renforcées contre Pyongyang, ce qui devrait déclencher de nouvelles menaces de représailles du Nord. Les manœuvres conjointes, baptisées « Key Resolve » et « Foal Eagle », sont cette année d’une envergure jamais vue en Corée du Sud, avec 15 000 Américains, soit quatre fois plus qu’en 2015. Environ 300 000 militaires sud-coréens sont également mobilisés.
« Les manœuvres militaires conjointes organisées par les ennemis sont perçues comme des exercices de guerre nucléaire non dissimulés visant à porter atteinte à la souveraineté (de la Corée du Nord), sa riposte militaire sera d’effectuer des frappes nucléaires préventives et offensives », prévient la puissante Commission de la défense nationale de Corée du Nord.
Kim Jong UnKyYFMKGGQBOUyOtV9YUx8QDans des propos rapportés vendredi par l’agence de presse officielle KCNA, le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, avait déjà annoncé la couleur après le vote de sanctions à l’ONU : « Nous devons être toujours prêts, à chaque instant, à utiliser notre arsenal nucléaire. » La rhétorique belliqueuse est une constante de la part du régime nord-coréen lorsque les tensions augmentent. Si Pyongyang dispose vraisemblablement d’un petit arsenal de têtes nucléaires, les spécialistes sont divisés quant à sa capacité à les monter sur des missiles.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Défense, International, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.