Indre-et-Loire –  » Ne touchez pas à nos villages ruraux !  » : « La commune est la plus belle chose qui existe dans l’organisation du territoire »

La Nouvelle République 13/03/2016 05:46
Le président des maires ruraux tourangeaux explique comment il “ sauve ” sa commune grâce à l’ordinateur, au portable et à la “ chaîne de la débrouille ”.

debrantessauvage

Guy Sauvage de Brantes sur le perron de sa mairie des Hermites, en Castelrenaudais, le 8 mars dernier. – (Photo NR)
A l’heure des fusions territoriales, le maire des Hermites, bourgade de 600 âmes en Nord-Touraine, prouve par a + b que, non, nos villages de France et de Navarre ne sont pas à jeter aux orties ! « La commune est la plus belle chose qui existe dans l’organisation du territoire. C’est la cellule de vie de base, l’héritage de la Révolution française, le visage humain et l’antenne de la République la plus proche du citoyen ! », s’enflamme Guy Sauvage de Brantes. Une façon de botter les fesses à nos gouvernants, énarques et autres fossoyeurs de la ruralité !

aNRleshermites

La Mairie
L’élu inaugure sa mini-médiathèque la semaine prochaine, pour coller au progrès : « Elle servira pour le temps périscolaire. » Quand on veut, on peut ! Le maire a refusé un projet tout préparé de station d’épuration « bétonnée » pour une « station roseaux qui a coûté deux fois moins cher. »
«  La commune antenne de la République !  »
Pour financer une sortie d’école à la mer, élus et parents ont fabriqué un calendrier humoristique, qui se vend bien. Dernier projet d’envergure aux Hermites, pas banal, un éco-quartier. Alors, moribonds, les villages du Chinonais, du Lochois ou du Racan ? Que nenni ! Le maire a son secret de résistance et de réussite : l’ordinateur et le téléphone portable. Comme les services publics et les commerces mettent la clé sous la porte, l’édile a pris le taureau de la bureautique par les cornes.
Il a constitué une liste protégée de 300 numéros de portables de ses administrés, créé des « groupes d’habitants par centres d’intérêt », parents d’élèves, présidents d’associations, élus, aînés. But, les informer par SMS, à partir d’un logiciel, le site Campagnol, de tout ce qui se passe dans leur environnement. Il leur adresse des « alertes » cérémonies, loisirs, bus scolaires ou météo, une vraie « chaîne de la débrouille ».
Le village est équipé d’une antenne de téléphonie mobile, « une chance », qui supporte trois opérateurs. La mairie, qui a le wi-fi, a dématérialisé le traitement de ses données : « Nous sommes en liaison directe avec Bercy, via la trésorerie de Château-Renault. »
L’objectif, maintenant, est de créer un atelier d’aide à la pratique de l’informatique pour former les anciens, les moins branchés. L’informaticien est le garagiste des temps modernes ! Guy Sauvage de Brantes souligne l’importance du haut débit, même au milieu des champs.
Les Hermites vit de ses commerçants et artisans, café-restaurant, pharmacie, médecin, dentiste, supérette, abrite un foyer de soixante handicapés, et a enregistré quatre installations en 2015, pas moins : un charcutier-traiteur, un plombier-chauffagiste, un couvreur et un électronicien-récupérateur surnommé « Bidouille ». Sans parler de ces « habitants qui travaillent à domicile grâce au numérique, et de nos 47 agriculteurs qui ont tous Internet ou sont sur satellite. Certains suivent le cours des céréales à Chicago ou ailleurs. Un de nos éleveurs exporte ainsi ses veaux en Turquie. »

LES-HERMITES-conseil

Guy de Brantes entouré de ses adjoints et du conseil municipal.
Sa commune, budget de 450.000 €, n’est pas un cimetière – « Nous n’avons pas d’emprunt, même si nous sommes un peu étranglés » – mais bien un symbole de la mondialisation, version France profonde. C’est la ruralité sauvée des eaux par les réseaux ! Les Hermites ? Pas question que son nom soit synonyme d’enfermement, d’isolement ! « On va même se jumeler en mai avec Hermitage, en Angleterre ! » se félicite le maire, qui n’est pas pour autant contre les fusions, « à condition qu’on ne dépouille pas nos communes ».
Olivier Pouvreau Indre-et-Loire
Beau-frère de Giscard, ça aide ?
13/03/2016
giscardSon bureau de maire est grand comme une cabine téléphonique ! Le plus petit bureau de maire d’Indre-et-Loire ! Une modeste table, trois chaises, un bout de fenêtre donnant sur l’église. « C’était le local du cadastre. Cela me suffit ! », s’amuse Guy Sauvage de Brantes, maire châtelain (deuxième mandat) et aristocrate, qui a pour beau-frère un certain Valéry Giscard d’Estaing.
« Je suis né à Authon (en Loir-et-Cher ; sa famille y est installée depuis 1812, NDLR). Nous avions notre domaine aux Hermites (terres, ferme et pavillon de chasse), à l’époque, notre résidence secondaire. »
aanne aymoneob_16e11e_giscard-d-estaing-anne-aymoneDes cinq enfants, trois sont encore de ce monde, Guy et ses deux sœurs, dont Anne-Aymone, l’ex-première dame de France. Son célèbre beau-frère ? « Il pète la forme si j’ose dire ! Brillantissime conférencier et face aux médias, il a toujours du répondant. Académicien, il travaille aussi au Conseil constitutionnel. Il vient de fêter ses 90 ans, a emmené sa famille en Tanzanie pour les fêtes de fin d’année. Il chasse encore. Il est parti pour faire centenaire, comme sa mère ! »
aNRguy sauvageinaug1Le couple Giscard d’Estaing aime venir jusqu’aux Hermites, à la messe dominicale, aux concerts de musique classique. Guy Sauvage de Brantes porte avec élégance et humour ses bientôt 80 ans. Cela aide-t-il, d’avoir un ancien chef de l’État comme beau-frère ? « Mon expérience et mon âge me sont utiles », répond le maire, qui a tout de même l’oreille du préfet, de sa députée et a eu la visite de la ministre Marisol Touraine…
Le maire a décidé de ne pas percevoir ses indemnités. « J’ai connu trois carrières entre États-Unis et Grande-Bretagne, rappelle-t-il, en banque d’affaires à New York durant vingt ans, directeur financier d’entreprise puis dans un cabinet conseil de recrutement de cadres pour multinationales. »
AMRF-300x153Guy Sauvage de Brantes a remplacé Henri Zamarlik à la présidence des communes rurales d’Indre-et-Loire (une quarantaine d’adhérentes), qu’il représentera les 19 et 20 mars à leur rassemblement national à Lyon. Leur cible, la loi NOTRe, pour laquelle « nous avons manifesté à Paris, debout sur les colonnes de Buren ! », se souvient-il.

AMAIRE RURAUX bURECC43IeeXIAAEQlE

restauration des tableaux de l’Eglise Saint Benoit des Hermites

Anrrestaur3

Anrrestaur4

 Indre-et-Loire

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.