60 millions de consommateurs – 08/03/2016 – Fanny Guibert –
Voici un an que les détecteurs de fumée sont obligatoires dans tous les logements. Les lecteurs ont des choses à dire.

Depuis le 8 mars 2015, tous les logements collectifs et particuliers doivent être équipés d’au moins un détecteur de fumée. Les courriers reçus à 60 Millions permettent de dresser un premier constat. « J’ai acheté deux détecteurs de fumée il y a un an et demi, raconte Patrick. Ils se sont mis à biper sans arrêt. J’ai donc enlevé les piles, et c’est terminé. » Dommage !
Le détecteur qui « bipe » est un grand classique, mais c’est en fait tout à fait normal : lorsque la pile faiblit, l’appareil émet des bips courts pour le signaler. Il suffit de remplacer la pile pour les faire cesser. L’alarme incendie – une sonnerie continue et puissante (85 dB) – est bien différente, encore faut-il l’avoir déjà entendue et avoir fait sonner une fois l’alarme pour être en mesure de la reconnaître !
Attention à la poussière, la vapeur, l’emplacement…
La poussière, en perturbant le signal à l’intérieur du détecteur, est souvent la cause de déclenchements intempestifs. Un coup de chiffon ou d’aspirateur, et l’appareil reprendra un fonctionnement normal.
L’emplacement est évidemment décisif. C’est souvent la vapeur provenant d’une salle de bains ou d’une cuisine qui est en cause. Lorsque l’on habite dans un studio, il faut penser à ventiler lorsque l’on prépare la cuisine, et choisir un modèle de détecteur doté impérativement d’un bouton pause qui déconnecte l’appareil pendant dix minutes ou mieux d’une télécommande qui permet d’activer cette fonction pause sans avoir à grimper au plafond.