Les détecteurs de fumée, un an… et quelques ratés

60 millions de consommateurs –  08/03/2016 – Fanny Guibert –
Voici un an que les détecteurs de fumée sont obligatoires dans tous les logements. Les lecteurs ont des choses à dire.
Un ehomme sur un escabeau installe un détecteur de fumée avec un tournevis

Depuis le 8 mars 2015, tous les logements collectifs et particuliers doivent être équipés d’au moins un détecteur de fumée. Les courriers reçus à 60 Millions permettent de dresser un premier constat. « J’ai acheté deux détecteurs de fumée il y a un an et demi, raconte Patrick. Ils se sont mis à biper sans arrêt. J’ai donc enlevé les piles, et c’est terminé. » Dommage !

1641535986Le détecteur qui « bipe » est un grand classique, mais c’est en fait tout à fait normal : lorsque la pile faiblit, l’appareil émet des bips courts pour le signaler. Il suffit de remplacer la pile pour les faire cesser. L’alarme incendie – une sonnerie continue et puissante (85 dB) – est bien différente, encore faut-il l’avoir déjà entendue et avoir fait sonner une fois l’alarme pour être en mesure de la reconnaître !

Attention à la poussière, la vapeur, l’emplacement…
La poussière, en perturbant le signal à l’intérieur du détecteur, est souvent la cause de déclenchements intempestifs. Un coup de chiffon ou d’aspirateur, et l’appareil reprendra un fonctionnement normal.

L’emplacement est évidemment décisif. C’est souvent la vapeur provenant d’une salle de bains ou d’une cuisine qui est en cause. Lorsque l’on habite dans un studio, il faut penser à ventiler lorsque l’on prépare la cuisine, et choisir un modèle de détecteur doté impérativement d’un bouton pause qui déconnecte l’appareil pendant dix minutes ou mieux d’une télécommande qui permet d’activer cette fonction pause sans avoir à grimper au plafond.

L’alarme doit rester branchée pendant les vacances
L’alarme qui se déclenche pendant une absence est une autre situation problématique. Faut-il enlever les piles en cas d’absence prolongée  ? Non, répondent fabricants et pompiers car il y a trop de risques que les personnes oublient de les remettre ensuite.
Installation, entretien, détecteurs défectueux… 
Comment bien installer son détecteur ? Comment bien l’entretenir ? Comment être sûr que son détecteur est fiable ? 60 Millions répond à toutes ces questions dans son dossier sur le sujet.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Logement, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.