En Vrac : Syrie / Pape François / Regard persan / Tchernobyl

En Vrac 01

Négociations intersyriennes. Des négociations indirectes entre le régime syrien et l’opposition s’ouvrent lundi à Genève pour tenter de mettre fin à une guerre qui entre dans sa sixième année, mais le fossé entre les parties reste abyssal, malgré une trêve sur le terrain. Washington et Paris ont appelé dimanche à de « vraies » négociations.

Réformisme papal entravé. Trois ans après son élection sur le trône de Pierre, le pape François s’efforce tant bien que mal de mettre de l’ordre dans les finances du Vatican. Mais la bataille est loin d’être gagnée car les obstacles sont légion, observe La Libre Belgique.

Regard persan. Après la récente victoire des réformateurs en Iran, dans quel état d’esprit se trouve la population ? Pour le savoir, La Tribune de Genève a sillonné le pays, de Téhéran à Ispahan. Conclusion : la soif de changement est prégnante, surtout chez les jeunes.

Ville fantôme d’Ukraine. Trente ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, les anciens habitants de Pripiat n’ont pas oublié. Pour The Guardian, ils exhument des bribes de leur passé dans une ville devenue inhabitable pendant… vingt-quatre mille ans en raison des radiations

Le Monde 14 mars 2016

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, En Vrac, International, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.