« ONPC » sur France 2 – « Fatima », César 2016 du meilleur film : Yann Moix a réduit Soria Zeroual à sa religion. Navrant

L’Obs Le PLUS  13-03-2016  Par Charles Gautier Critique télé musique
LE PLUS. Ce samedi, Philippe Faucon et Soria Zeroual étaient invités sur le plateau d’« On n’est pas couché ». Celle qui interprète le rôle d’une mère de famille musulmane dans « Fatima », César 2016 du meilleur film, a été questionnée par Yann Moix sur sa religion. Une séquence gênante et navrante selon Charles Gautier.

1841457866093

Yann Moix et Soria Zeroual dans « On n’est pas couché », samedi 12 mars (CAPTURE YOUTUBE).
En seulement deux questions, le chroniqueur-dézingueur du PAF a réduit Soria Zeroual, venue en tant qu’actrice, à sa religion musulmane.
« Est-ce qu’il n’est pas difficile pour vous de vous montrer à l’image, par rapport à votre religion ? D’incarner un personnage ? Est-ce qu’il n’y a pas quelque chose qui vous dérange dans le fait de savoir que vous n’êtes pas exactement celle qu’il y a dans le film et donc de montrer quelque chose de vous qui est peut-être contraire, parfois, à certaines de vos convictions religieuses ? »
Les réactions ne se sont pas faites attendre.
D’abord, celle du réalisateur, Philippe Faucon :
« Ça, c’est un gros préjugé. C’est un cliché ».
Mais aussi de la twittosphère.
@ONPCofficiel la question de #moix à Soria Zeroual est affligeante #ONPC #Fatima — Jade (@MATOUZAP) 13 mars 2016
Personne ne pose ces questions
Le problème, dans l’intervention de Yann Moix, est de savoir s’il pose ce même genre de questions aux autres acteurs ou actrices, à savoir si cela les dérange de jouer un personnage qui serait peut-être contraire à certaines de leurs convictions, que celles-ci soient religieuses ou non.
Et la réponse est non. Plus personne même ne se pose cette question. Je ne me rappelle pas avoir vu un critique ou un chroniqueur choqué de voir un comédien jouer un personnage éloigné de ce qu’il est dans la réalité. Comédien est un métier. Tout le monde le sait, hormis les enfants en bas âge.
Alors, une question se pose : soit Yann Moix a l’intelligence d’un enfant en bas âge, soit il a fait une gaffe en ne retenant de Soria Zeroual que sa religion et son foulard.
Tout le monde peut jouer un rôle
Et bien il se trompe. Tout le monde peut jouer un rôle éloigné ou non de ce qu’il est dans la vie réelle et ce, qu’importe ses convictions personnelles ou sa religion.
Ce qui est ressorti de cette interview, et je veux bien croire que ce n’est pas voulu, est que Soria Zeroual est musulmane, avant d’être une femme et d’être l’actrice principale du film « Fatima ».
C’est ce que beaucoup de téléspectateurs ont ressenti et je suis navré de voir qu’en 2016, on en soit encore là.
Soria Zeroual n’est pas actrice , ni même femme de ménage. Ce soir elle est juste un voile… #ONPC — GuedGued (@_Pourquoi) 13 mars 2016
Quelqu’un aurait dû le reprendre
Je suis navré, mais pourtant pas surpris. Sur la twittosphère, où l’on peut souvent voir la bêtise humaine, on peut lire des tweets bien pires que le propos, je l’espère, maladroit, de Yann Moix.
Il est dommage que dans un programme massivement suivi, on puisse entendre ce genre de questions sans que derrière, quelqu’un reprenne Yann Moix ou lui demande, au moins, de préciser sa pensée
Édité par Anaïs Chabalier
VIDÉO.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Débats Idées Points de vue, Médias, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.