Cent dix médecins s’élèvent contre le prix parfois exorbitant des traitements contre le cancer.

Docteurjd.com – 15/03/2016 – Jean-Daniel Flaysakier, médecin de formation et journaliste.
Cent dix médecins s’élèvent contre le prix parfois exorbitant des traitements contre le cancer. Une situation qui dure cependant depuis des années mais dont on prend enfin conscience.
La recherche et la mise au point d’un médicament coûtent cher. On part de milliers de molécules et une seule ira au bout de la sélection après 12 à 15 ans d’essais divers. On peut friser le milliard d’euros. Certains de ces produits comme l’imatinib (Glivec) ont transformé la vie des patients de façon assez impressionnante, puisqu’on est passé de 20 % à 80 % de survie à cinq ans dans les leucémies myéloïdes chroniques
MAIS ces frais de recherche et développement entrent pour 10 à 15 % seulement du prix d’un médicament. Le reste repose sur des calculs un peu particuliers. Un exemple : un médicament permet d’éviter 40 transfusions et 20 hospitalisations par an. Le labo dit aux pouvoirs publics : vous dépensez 40 mille euros par an pour ces soins, je vous propose le médicament à 30000. même s’il a couté 1000 euros à fabriquer. On est plus proche du marchandage que de la science

60927042

En 2002 jacques Chirac en lançant le 1er plan cancer a décidé que la France aurait accès à toutes les molécules innovantes. Et l’industrie s’est engouffrée dans la brèche. Le problème, c’est que face aux demandes de prix élevées, l’autorité de santé française n’ont pas su imposer leur volonté. Ce que savent bien faire nos voisins anglais et les Italiens.
Fin 2015 l’Italie a reçu 200 millions d’euros de l’industrie pour compenser des résultats de traitements pas toujours aussi bons que promis…
41695569
Les labos pharmaceutiques, un lobbying puissant, des réseaux, des avocats et beaucoup de cli.. , pardon, patients.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Santé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.