Le Parlement européen vient d’autoriser les constructeurs automobiles à dépasser de 110% les seuils actuels d’émissions d’oxydes d’azote !

Aujourd’hui Paris – 17/03/2016 –

VftaXqIUxQneExq-800x450-noPad

Suite à la décision du Parlement européen d’autoriser les constructeurs automobiles à dépasser de 110% les seuils actuels d’émissions d’oxydes d’azote des véhicules, Anne Hidalgo a fédéré une vingtaine de Maires de grandes villes européennes pour lancer un appel aux gouvernements. La Maire de Paris initie également avec ses homologues une pétition citoyenne, sur le site Change.org  intitulée « Pollution de l’air : La santé des citoyens avant celle des lobbys industriels ».
Alors que 80% des Européens vivront bientôt en ville et que les pics de pollution, principalement dus aux émissions polluantes des véhicules automobiles, rythment leurs vies quotidiennes, Anne Hidalgo a fédéré une vingtaine de Maires européens pour un appel inédit lancé aux gouvernements, dans une tribune publiée mercredi en France par le journal Le Monde.
Déplorant « la décision injuste et erronée » de l’Union européenne – qui vient d’autoriser les constructeurs automobiles à dépasser de 110% les seuls actuels d’émission d’oxydes d’azote des véhicules – ils demandent aux responsables nationaux « d’user de tous les moyens juridiques et politiques en leur pouvoir, afin de garantir que les normes de pollution de l’air en Europe soient appliquées dans toutes les industries ».
pollution-air-voitures« Comment protéger la santé de nos concitoyens si l’Union européenne valide un permis de polluer au détriment de la santé publique ? Que dire aux parents dont les enfants souffrent de problèmes respiratoires aigus, aux personnes âgées et aux plus fragiles? Devons-nous leur dire que leur gouvernement a préféré la santé de l’industrie automobile à la leur ? » interrogent-ils avec indignation.Plusieurs de ces élus – dont Paris, Madrid et Milan – avaient déjà adressé le 2 février dernier une lettre aux députés du Parlement européen, leur demandant de ne pas céder à cette proposition de la Commission européenne.
Ils sont aujourd’hui une vingtaine à se mobiliser : Paris, Athènes, Barcelone, Bruxelles, Bucarest, Budapest, Copenhague, La Valette, Lisbonne, Amsterdam, Madrid, Milan, Nicosie, Oslo, Riga, Rotterdam, Sofia, Stockholm, Varsovie et Vienne. Ils représentent ensemble près de 25 millions d’habitants.
En décembre dernier, 1.000 Maires et élus locaux s’étaient réunis à l’Hôtel de Ville de Paris à l’occasion de la COP21. A cette occasion, ils avaient notamment pris l’engagement collectif de réduire le niveau de pollution dans les villes et d’améliorer la qualité de l’air.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Europe, Industrie, Santé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.