Australie – Les forêts protégées de Tasmanie ne seront pas exploitées

Romandie 20.03.2016
Les forêts de Tasmanie, classées au patrimoine mondial de l’humanité, ne seront pas exploitées. Et cela conformément aux recommandations d’un rapport transmis à l’Unesco, ont annoncé dimanche les autorités australiennes.
atasmanie
Les forêts de Tasmanie, une des dernières étendues de forêt pluviale tempérée du monde, ont une surface totale de 1,4 million d’hectares, soit près de 20% de la superficie de l’île située au sud de l’Australie. Elles ont commencé à être inscrites sur la liste du patrimoine mondial en 1982.
Considérant que son pays comptait trop de forêts protégées, l’ex-Premier ministre conservateur australien Tony Abbott avait sans succès tenté en 2014 d’obtenir que l’Unesco déclasse des dizaines de milliers d’hectares, pour permettre aux entreprises de la filière bois de les exploiter.
Tollé
Cette initiative avait suscité un tollé, car c’était la première fois qu’un pays développé déposait une telle demande. Le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco s’y était refusé.
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Conseil international des monuments et des sites (Icomos) ont récemment rendu un rapport sur la question à l’Unesco après une visite sur l’île en novembre.
« Aujourd’hui nous confirmons que nous acceptons les recommandations de la mission d’observation selon lesquelles les essences forestières ne doivent pas être exploitées dans les zones classées au patrimoine mondial », a déclaré dans un communiqué le ministre de l’Environnement de Tasmanie, Matthew Groom.
Le ministre fédéral de l’Environnement, Greg Hunt, a déclaré dimanche que son gouvernement répondrait aux recommandations du rapport avant la prochaine réunion en juillet du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco.
Australie: les forêts protégées de Tasmanie ne seront pas exploitées
Le Soir/   20 mars 2016,

atasmanie1392376_5_6db1_sur-l-overland-track-en-tasmanie

Les forêts de Tasmanie, une des dernières étendues de forêt pluviale tempérée du monde, ont une surface totale de 1,4 million d’hectares, soit près de 20% de la superficie de l’île située au sud de l’Australie. Elles ont commencé à être inscrites sur la liste du patrimoine mondial en 1982. Considérant que son pays comptait trop de forêts protégées, l’ex-Premier ministre conservateur australien Tony Abbott avait sans succès tenté en 2014 d’obtenir que l’Unesco déclasse des dizaines de milliers d’hectares, pour permettre aux entreprises de la filière bois de les exploiter. Cette initiative avait suscité un tollé car c’était la première fois qu’un pays développé déposait une telle demande.
Les forêts épargnées en Tasmanie
Par Direct Matin Mis à jour le 20 Mars 2016

atasmanie.jpgb

Tony Abbott n’a pas été entendu. Les autorités australiennes se sont engagés, ce dimanche, à ne pas exploiter les forêts de Tasmanie (Australie), classées au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1982 et qui représentent l’une des dernières étendues de forêt humide tempérée dans le monde.
Cette décision fait suite aux recommandations d’un rapport récemment transmis à l’Unesco par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Conseil international des monuments et des sites (Icomos) après une visite sur l’île en novembre dernier.
«Nous confirmons que nous acceptons les recommandations de la mission d’observation selon lesquelles les essences forestières ne doivent pas être exploitées dans les zones classées au patrimoine mondial», a déclaré dans un communiqué le ministre de l’Environnement de Tasmanie, Matthew Groom.
En 2014, l’ancien Premier Ministre conservateur australien Tony Abbott, qui considérait que le pays comptait trop de forêts protégées, avait demandé le déclassement des dizaines de milliers d’hectares -sur une surface totale de 1,4 millions d’hectares– pour permettre aux entreprises de la filière bois de les exploiter. Sans succès.

atasmanie20160320182316171

Les forêts de Tasmanie (Australie) sont classées au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1982.[©

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Ecologie, Nature, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.