Eric Woerth rattrapé par les impôts de Tapie

Le Canard Enchaîné – 23/03/2016 – Hervé Martin –

eric-woerth-bettencourt-604

La justice enquête sur un cadeau de 100 millions d’euros accordé par le ministre en exercice, contre l’avis de ses services.
Le  procureur de la République de Paris vient d’ouvrir une information judiciaire, confiée au juge Serge Tournaire, qui vise l’ancien ministre du Budget Eric Woerth et plusieurs membres de son cabinet de l’époque.  Ce nouvel épisode judiciaire est la conséquence d’un rapport du procureur général de la Cour des comptes, Gilles Johanet. L’ancien ministre de Sarkozy y est accusé d’avoir divisé par dix l’impôt à régler par Tapie sur son arbitrage de 400 millions dans l’affaire Adidas. Nanard n’a eu ainsi à s’acquitter que de 11 millions, dix fois moins que ce que préconisait l’administration fiscale (jusqu’à 115 millions).
Dans une « communication » adressée à Michel Sapin et datée du 24 novembre 2015, Gilles Johanet écrit qu’il soupçonne Woerth d’avoir « consenti une exonération fiscale en violation des textes légaux et réglementaires« . Et d’ajouter : « Le juge pourrait considérer que certaines des personnes qui sont intervenues sur ce dossier ont cherché à s’affranchir intentionnellement des textes applicables et à soumettre in fine M. Tapie au régime fiscal qu’il souhaitait et qui emportait une exonération frauduleuse de plusieurs dizaines de millions d’euros au titre de l’impôt sur les sociétés. »
Les faits, qui remontent à 2009, avaient été révélés par le quotidien « Libération », le 25 octobre 2013. Ils pourraient, selon l’accusation, être qualifiés de « concussion », un délit puni de 5 ans d’emprisonnement et d’une amende pouvant atteindre le double du montant en question. Woerth est ainsi menacé d’une comparution devant la Cour de justice de la République, seule compétente pour juger une décision prise par un ministre dans le cadre de ses fonctions. Et il pourrait y avoir des dommages collatéraux : le successeur de Woerth à Bercy, François Baroin, avait indiqué au « Canard » avoir lui-même diligenté une enquête en 2011 sur ce montage et n’avoir rien trouvé à y redire. Myope ou complice ? Le Premier ministre pressenti de Sarkozy – si ce dernier est élu en 2017 – devra peut-être répondre à cette embarrassante question.

vire

Eric Woerth est actuellement maire de Chantilly et siège à l’Assemblée nationale comme député de la quatrième circonscription de l’Oise. En décembre 2015, il est élu conseiller régional lors de l’élection régionale de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie mais démissionne aussitôt de son poste ; quelques jours plus tard, il est nommé secrétaire général du parti Les Républicains par Nicolas Sarkozy. Il est l’époux de Florence Woerth (née Florence Henry), analyste financière et gestionnaire de fortune au sein de la Banque Palatine puis à la banque privée Rothschild & Cie Gestion. Fin 2007, elle devient directrice des investissements de la holding financière de la milliardaire Liliane Bettencourt.
Lire aussi : Une relaxe assassine prononcée pour Eric Woerth l’innocent, et ex-trésorier de la campagne présidentielle de Sarkozy
Vente de l’Hippodrome de Compiègne : Eric Woerth perd son procès en appel

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Justice, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.