Animaux : Ces chiens de chasse qui disparaissent … ? Conseils

La Nouvelle République 25/03/2016
 Les chiens de race suscitent des convoitises, pour la chasse ou la reproduction. Certains sont même volés pour être envoyés en Europe de l’Est.

VOL CHIENS DE CHASSE

Braque-de-Weimar_002-840x483 Les braques, les griffons, les épagneuls sont recherchés par des chasseurs malhonnêtes ou pour des portées de chiots, revendus pour des sommes rondelettes.
Plusieurs disparitions de chiens de chasse ont été signalées ces derniers mois à Chailles, Courmemin, Saint-Aignan… Fugue ou vol ? Difficile de retracer les circonstances de ces disparitions.
Les propriétaires de « Bandi », un braque croisé labrador, remuent ciel et terre pour le retrouver. Il a disparu il y a une dizaine de jours du côté de Courmemin. « On a pensé à une fugue, c’est récurrent, mais c’est le temps de quelques heures il revient toujours. » Mais pas cette fois. « Un voisin se rappelle avoir vu une camionnette dans notre propriété privée, le jour de sa disparition. »
Un mode opératoire qui n’étonne pas Denis Duchesne, de l’Afpecca (*) basée dans l’Indre-et-Loire : « Les voleurs attirent les mâles dans ce genre de véhicule avec une chienne en chaleur à l’arrière. Certains domaines de chasse, chenils et élevages sont ainsi visités, en l’absence de leurs propriétaires. Ce sont parfois des portées entières qui sont volées, comme les épagneuls de ce professionnel breton. »
IrishSetterBama10MonthsOld1Mais pourquoi faire ? En premier lieu, l’usage immédiat pour la chasse. « Certaines races sont prisées, comme les braques, les griffons, les setters, les épagneuls, les races rustiques, polyvalentes, efficaces à l’arrêt, au rapport. Des races de chiens costauds qui peuvent ramener le grand gibier », explique Bruno Riotton-Roux, du service départemental de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Denis Duchesne précise : « Les animaux sont volés quelques jours avant l’ouverture de la chasse et souvent relâchés une fois la saison terminée. Les chasseurs malhonnêtes ne veulent pas s’encombrer d’un chien devenu alors inutile. »
Ces chiens de race sont également recherchés en vue de leur reproduction. Alain Bernard, président de l’antenne départementale de l’Association française pour l’avenir de la chasse aux chiens courants relate le cas de ce Bourguignon : « Un chasseur s’est fait voler sa chienne et l’a finalement retrouvée très amaigrie. Après consultation, un vétérinaire lui a confirmé qu’elle avait eu une portée peu de temps avant d’être remise dans la nature. » Chiots de race ensuite revendus. « Car les chiens de chasse sont des animaux de valeur. Un chiot de 3 mois s’achète autour de 800 euros. Mais, dressé, sa valeur augmente autour de 3.000 à 4.000 euros. » Et davantage encore s’il appartient à une lignée reconnue, selon le service départemental de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.
Envoyé dans des usines à chiots
Tous espèrent que la nouvelle réglementation en la matière permettra de lutter contre ces dérives. « Certains particuliers font ça pour arrondir leur fin de mois. Depuis le 1er janvier, ils doivent communiquer un numéro Siren à l’image des éleveurs professionnels s’ils vendent des chiots, au-delà d’une portée par an. »
Mais certains sont parfois « envoyés en Europe de l’Est dans des usines à chiots », relate Denis Duchesne, de l’Afpecca. « Chiots qui sont ensuite revendus en France, avec des problèmes de tares génétiques et de maladies. »
(1) Association française des propriétaires, éleveurs, chasseurs et utilisateurs de chien d’arrêt
Audrey Capitaine
Loir-et-Cher – Blois, Courmemin –
Retrouvé un an après sa disparition
La nouvelle République  25/03/2016
 Pour éviter ce genre de disparition, Marie Doyen, animatrice à la Fédération départementale de chasse, conseille « de laisser les animaux hors de portée et hors de la vue d’éventuelles personnes malveillantes, pour éviter ce genre de vol. »
Puce et tatouage. L’identification, « obligatoire pour les chiens nés depuis 1999 », par une puce ou un tatouage est primordiale. Marie témoigne : « Un an après son vol, le chien d’un de mes proches a réussi à s’échapper et sa puce a permis de le restituer à son propriétaire. Si ce n’est pas dans l’immédiat, l’utilité de la puce est une réalité. Rien n’est perdu après la disparition d’un chien. »
Recourir à un collier GPS. Il permet « de suivre ses chiens, de les récupérer rapidement lorsqu’ils s’approchent de routes dangereuses ou de voisins indélicats sur des propriétés à proximité de parties de chasse », explique Alain Bernard.
Mettre à jour la carte d’identité du chien. En cas de déménagement ou changement de coordonnées, « c’est comme les cartes grises de voiture, il faut modifier la carte d’identité du chien, par courrier ou en ligne sur le site du fichier national canin I-CAD. »
Consulter un vétérinaire. Si vous trouvez un chien errant, ayez le bon réflexe : « Les gens ont trop souvent le réflexe de se dire que l’animal a été abandonné et l’adoptent. Mais ce n’est pas forcément le cas. Le ramener chez un vétérinaire permet de lire sa puce et connaître son propriétaire. » Contacter aussi la mairie de la commune où le chien a été trouvé. La Fédération départementale de chasse conseille de lui en faire part afin de diffuser l’information à ses adhérents.
Réseaux sociaux. Selon le refuge du Val de Loire à Naveil, les disparitions et les animaux retrouvés peuvent être renseignés sur la page Facebook « Pet Alert 41 » ou sur http://www.chien-perdu.org

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, Europe, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.