Le Bhoutan célèbre l’arrivée du prince héritier en plantant 108 000 arbustes

Direct Matin – 15/03/2016 – AFP –
Le nombre d’arbres plantés n’a pas été choisi au hasard.[King Wangchuck’s Facebook Page / AFP]
La naissance du prince héritier du Bhoutan en février dernier a récemment été célébrée par la plantation de 108 000 arbustes dispersés sur l’ensemble du territoire du royaume himalayen.
Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, 5e roi du Bhoutan, et sa femme, la reine Jetsun Pema, surnommée la Kate Middleton de l’Himalaya, ont ainsi vu les choses en grand pour l’arrivée de leur Royal Baby, premier enfant issu de leur relation. Chaque arbre, considéré comme source de vie dans le bouddhisme, représente une prière dans l’espoir que le jeune prince connaisse une enfance sage et heureuse épargnée par des problèmes liés à son état de santé.
Le nombre d’arbres plantés n’a pas été choisi au hasard : 108 est sacré dans le bouddhisme vajrayana, religion d’Etat de ce petit pays enclavé entre l’Inde et la Chine.
Surnommé le «pays du Dragon-Tonnerre », le Bhoutan suit une politique de bonheur national brut instaurée dans les années 70 en réponse au Produit National brut (PNB). Le progrès y est mesuré dans neuf domaines chacuns définis par 72 indicateurs.
Le roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck (g) et la reine Jetsun Pema du Bhoutan, le 17 novembre 2011 à Tokyo [Toshifumi Kitamura / AFP/Archives]
Le roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck et la reine Jetsun Pema du Bhoutan, le 17 novembre 2011 à Tokyo
A lire aussi :
Le Premier ministre bouthanais critique le « bonheur national brut »

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans International, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.