Ovnis or not ovnis ? – Ces phénomènes étranges observés dans le ciel de Touraine

canard pr blog drôle
La Nouvelle République  03/04/2016

ovni

Lumières étranges, objets brillants se déplaçant à des vitesses inhabituelles, triangles lumineux… l’Indre-et-Loire n’échappe pas aux apparitions parfois étonnantes. Ovnis or not ovnis ?

Il existe de nombreux sites Internet sur les ovnis, si certains semblent ? farfelus ?, d'autres présentent plus de crédibilité.

En France, 16 % des phénomènes analysés par le Geipan sont parfaitement identifiés. Et 34 % sont probablement identifiés.
En fait, sur la totalité des phénomènes observés sur le territoire national « seuls » 280 d’entre eux sont non-identifiés.
Loches, le 19 juin 1980, il est 23 h 45. « Un enfant voit sa chambre s’éclairer et aperçoit par la fenêtre un engin de forme triangulaire. Des lumières fixes ou clignotantes éclairent l’objet qui se déplace sans bruit. La base de l’engin est éclairée de jaune et sur les côtés des lumières jaunes et rouges disposées alternativement clignotent. Un gyrophare rouge s’éclaire fortement lorsque les lumières des côtés arrivent au sommet. Effrayé l’enfant appelle sa mère et ils verront ensemble l’engin disparaître dans le paysage. Lors de l’observation le ciel était nuageux. Aucune autre information n’a été recueillie sur ce phénomène pour lequel nous manquons d’informations. »
 En juillet de cette même année, la mère de cet enfant se rend à la brigade de gendarmerie de Loches et y fait une déposition. Souhaitant rester discrète sur ce phénomène des plus étranges, elle demande au brigadier qui la reçoit de ne pas ébruiter l’affaire. Le procès-verbal suivra pourtant alors le chemin des procédures habituelles : ministère de la Défense, commandement des bases aériennes, services de renseignements… Pour se retrouver aujourd’hui dans les archives du Geipan, le très sérieux Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés. Une structure scientifique rattachée au Centre national d’études spatiales (Cnes) sur lequel l’État français porte une attention toute particulière.
Ou quand l’étoile Capella joue aux ovnis
Sur le site du Geipan il est ainsi possible d’accéder à toutes les archives mentionnant des apparitions étranges survenues dans le ciel de Touraine. A la plupart d’entre elles, les scientifiques du Geipan apportent une explication qui décevra les adeptes d’ovnis.
Comme en ce mois de mars 2015 où plusieurs témoins, dans le secteur de Joué-lès-Tours, observent un objet lumineux se déplaçant dans le ciel. A cela, les scientifiques concluront « que le cas concerne l’observation certaine de l’étoile Capella doublée d’une illusion de déplacement et d’un effet physiologique de micro-nystagmus. L’étoile disparaît probablement masquée par un banc de nuages ».
Il existe ainsi plusieurs cas tourangeaux recensés ces dernières décennies par le Geipan. Entre phénomènes étranges et sans réponses – comme celui de Loches – et apparitions « normales » (satellites, étoiles, illusion d’optique, ballon-sonde…), le ciel de Touraine livre ainsi (presque) tous ses mystères. Pour faire référence à la célèbre série X-Files, la vérité n’est donc pas forcément ailleurs…
repères
En France, 16 % des phénomènes analysés par le Geipan sont parfaitement identifiés. Et 34 % sont probablement identifiés.
En fait, sur la totalité des phénomènes observés sur le territoire national « seuls » 280 d’entre eux sont non-identifiés.
  http://www.cnes-geipan.fr/
Indre-et-Loire

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Insolite, Science, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.