Les habitants sont appelés à se prononcer pour ou contre la fin de la gratuité. Pas de quoi réjouir les Deux-Sévriens qui ont leurs habitudes sur l’île.

La gratuité du pont d’Oléron fait débat © Photo Xavier Léoty
Le tarif de 10 € par véhicule est envisagé. Le vote du 26 juin est consultatif. Au final, c’est le conseil départemental de Charente-Maritime qui tranchera.
Les Deux-Sévriens qui apprécient les week-ends sur l’île d’Oléron, voire qui y possèdent une résidence secondaire, seront très attentifs à ce qui va se passer le 26 juin : ce jour-là, les habitants de l’île seront amenés à se prononcer pour ou contre un péage au passage du pont.
La semaine dernière, le conseil départemental de Charente-Maritime, a donné son feu vert à cette consultation qui ne fait pas l’unanimité. Le principe du vote a d’ailleurs été acquis par 29 voix pour, 21 contre et 3 abstentions par les élus départementaux.

15 à 22.000 véhicules par jour
Principale critique émise sur l’organisation de ce « référendum » : pour trancher cette question, qui soulève depuis de nombreux mois la polémique, on va se contenter de solliciter l’avis des habitants de l’île, c’est-à-dire des seuls qui ne paieront pas le péage, alors que la question touche au minimum l’ensemble de l’arrière-pays.
Certains prônaient une consultation élargie à la totalité des 700.000 habitants de Charente-Maritime.
Le pont d’Oléron a cessé d’être payant en 1991. Fin 2014, la communauté de communes de l’île d’Oléron a relancé l’idée de rétablir le péage, sous forme d’une écotaxe pour modérer l’afflux de circulation : 15 à 22.000 véhicules franchissent chaque jour l’ouvrage qui relie le pont au continent.
L’idée, on s’en doute, ne fait pas que des heureux. L’an dernier, un Niortais, Alain Proust, avait pris la peine d’interpeller directement Dominique Bussereau, président du conseil départemental de Charente-Maritime, pour attirer son attention sur la situation des propriétaires de résidence secondaire. Jugeant le péage « discriminatoire », il témoignait : « Nous possédons depuis de nombreuses années une maison que nous avons fait construire sur l’île d’Oléron. Nous avons fait travailler des artisans locaux, nous y réglons l’impôt foncier, la taxe d’habitation… Nous participons à l’activité économique mais aussi commerciale. Aujourd’hui, il va falloir payer pour nous rendre chez nous ! »

En décembre
Le vote du 26 juin est uniquement consultatif. En dernier ressort, le conseil départemental de Charente-Maritime tranchera, lors du vote de son budget en décembre. Dominique Bussereau, dans le quotidien « Sud-Ouest », précise qu’il compte que des études « plus complètes soient menées sur les conséquences, pas seulement financières ».
Combien en coûterait-il si le projet passait ? Aucun tarif n’est arrêté mais une piste évoque 10 € pour le passage d’un véhicule en haute saison, 5 € en basse saison, avec un forfait de 45 € pour 25 passages durant trois ans. Une certitude : il restera encore au moins cet été, pour continuer à profiter du passage gratuit.
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