Culture – BNF : Une bibliothèque sans tête

LE MONDE | 02.04.2016

4893838_7_49b7_la-bibliotheque-nationale-de-france-bnf_5c3d5e1f8706badc4303b979c01c0769

Vendredi 1er avril, dans la soirée, c’est pot de départ à la Bibliothèque nationale de France. Bruno Racine, 64 ans, qui a présidé pendant neuf ans ce paquebot des livres, a choisi pour dire au revoir un site qui en impose. Non pas les tours de la nouvelle bibliothèque, mais la salle Labrouste (1868), dans le bâtiment ancien de la rue de Richelieu, chef-d’œuvre de l’architecture métallique, avec ses seize colonnes en fonte et ses neuf coupoles en faïence, qui rouvrira à la fin de l’année après six ans de restauration.BNF
Comme symbole de la connaissance, il n’y a pas mieux. Du génie national aussi. Bruno Racine aura beaucoup d’invités. Et un absent de marque. Celui ou celle qui le remplacera. Parce qu’il ou elle n’a pas encore été désigné(e).
Situation cocasse. Le 2 avril, la BNF n’aura plus de patron. Alors que la date de départ de M. Racine est connue depuis fort longtemps, l’Elysée, Matignon et le ministère de la culture n’ont pas été fichus de se mettre d’accord sur un nom à temps. Tout le monde s’attendait à une nomination dans la foulée de l’arrivée d’Audrey Azoulay à la culture, le 11 février.
Les semaines ont passé, les conseils des ministres aussi. On se disait qu’au pire ce serait pour le 30 mars – deux jours avant le départ de M. Racine. Et puis rien. Attendons le conseil du 6 avril. Ou celui du 13. Un proche de François Hollande, pour justifier ce retard, rappelle que l’Elysée vient de vivre une rude semaine avec l’abandon du projet de réforme constitutionnelle. Il ajoute que la BNF peut bien vivre sans patron quelques jours. « Ce n’est tout de même pas le chef d’état-major des armées… »
C’est le plus gros établissement culturel de France, avec 2 400 personnes qui l’animent et 200 millions d’euros qui le font vivre
L’accès à la totalité de l’article est protégé
….
Deux candidats et des rumeurs
Celui ou celle qui cumule savoir académique et sens de la gestion est certainement un oiseau rare
Michel GuerrinJournaliste au Monde

BNF jardin forêt

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.