L’Onu demande à la France d’interdire l’accès aux corridas pour les mineurs

Du mensuel gratuit Biocontact –  avril 2016
Lors d’une corrida, diverses blessures sont volontairement infligées à des bovins, juste avant que ces derniers ne soient achevés à l’aide d’épées, puis de poignards. Il n’est donc pas surprenant que, de l’avis quasi unanime des psychologues et pédopsychiatres, l’exposition des enfants à des spectacles de corridas puisse leur causer de graves désordres psychiques. 

403113_378624608819580_1234527494_n

Au niveau international, c’est rien de moins que l’Onu, via son comité des droits de l’enfant (Chlidren Rights Commitee, CRC), qui a émis depuis 2014 des recommandations extrêmement précises qui vient à restreindre ou à interdire l’accès de corridas aux mineurs. Le CRC est l’organe officiellement chargé de vérifier l’application de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant), laquelle est une convention juridiquement contraignante pour les États-parties depuis 1990. Depuis 2014, le CRC a fait part de ses préoccupations et de ses recommandations à propos des mineurs et des corridas pour le Portugal, la Colombie, le Mexique, le Pérou et, il y a quelques semaines, la France.
99998561Dans ses conclusions, on peut lire que les principaux sujets de préoccupation et de recommandations concernent la protection des enfants contre toutes les formes de violence incluent « le bien-être physique et mental, et le développement des enfants exposés à la violence, y compris à la télévision et dans certaines manifestations comme la corrida. » Le Comité recommande à la France « d’accroître les efforts pour changer les traditions et les pratiques violentes qui vont à l’encontre du bien-être des enfants, cela incluant l’interdiction de l’accès des enfants aux corridas et aux manifestations associées. » En France, le Code pénal caractérise juridiquement les corridas de « sévices graves et actes de cruauté sur les animaux » (article 521-1, section « Crimes et délits »). Ce délit est exempté de poursuites dans douze départements du sud du pays, ce qui ne retire rien à son caractère délictueux.
Sans titreCRAC Europe Site : www.anticorrida.com

Sans titre

Flac Site : www.flac-anticorrida.org

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans animaux, Justice, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.