Un grand Paris sauce financière

Le Canard Enchaîné – 30/06/2016 – H. L. –

plan-grand-paris-express1

Ce n’est pas un poisson : le 1er avril, les 209 représentants de la métropole du Grand Paris se sont réunis pour discuter de choses sérieuses.
Ce jour là, il ne sera guère question de l’avenir de l’agglomération parisienne. Et pour cause : la MGP (Métropole Grand Paris) ne dispose aujourd’hui d’aucun compétence et devra attendre 2017, voire 2018, pour espérer servir à quelque chose. Les élus ont prévu d’aborder un sujet autrement plus important pour occuper leur journée : le montant de leurs propres indemnités.
Le président le la Métropole, le député Patrick Ollier, a prévu de la jouer grand seigneur et de proposer de limiter ses émoluments à 4 409,70 euros par mois, alors que la loi l’autorise à gagner 20 % de plus. De même, les 20 vice-présidents pourraient se contenter de 2 204 euros, au lieu des 2 756 euros du plafond légal. On est prié d’applaudir très fort.
84481939_oEn réalité, ce bienfait n’est pas perdu pour tout le monde. Les économies ainsi dégagées serviront à verser un supplément d’âme de 1 500 euros par mois à 10 élus, qui ont été promus au rang de conseillers délégués. Parmi ces nécessiteux figurent Claude Goasguen (député-maire LR du XVIème arrondissement), Carine Petit (maire PS du XIVème) ou Richard Dell’Agnola (mair LR de Thiais, dans le Val-de-Marne)…  
Ces petites douceurs n’empêchent pas de nombreux conseillers, recrutés sur tous les bancs, de trouver plutôt saumâtre la sauce financière qui accommode leur Grand Paris. Ces râleurs regrettent surtout de devoir limiter l’embauche des chargés de mission. « Moins nous gagnons, moins nous pouvons prendre de collaborateurs, râle le Vert Yves Contassot, car la loi nous interdit de dépenser, pour les payer, plus de 30 % du montant total des indemnités versées aux élus. »
Résultat : la Métropole ne disposera que d’environ 500 000 euros pour salarier les petites mains des partis politiques. Quelle misère…
——————————
Suite à ce billet, voici un courrier de M. Patrick Ollier, le président de la Métropole (reçu le 05/04)
Chère Madame, Cher Monsieur,
Vous reproduisez ce jour sur votre site Internet https://resistanceinventerre.wordpress.com/ un article du Canard Enchainé daté du 30 mars dernier, intitulé « Un grand Paris sauce financière ».
Je regrette que vous n’ayez pas pris la peine de suivre les débats du conseil métropolitain qui s’est réuni le vendredi 1er avril au cours duquel le premier budget de la Métropole a été adopté à une très large majorité par l’ensemble des formations politiques la composant.
Au cours de cette séance du conseil métropolitain, les élus ont confirmé par leur vote, que leurs indemnités, ne seront versées que fin juillet 2016, lorsque les instances et le fonctionnement de la Métropole auront été mis en place.
Par ailleurs et sur proposition du Président et du Bureau, le conseil métropolitain a décidé de fixer à 80 % du plafond l’indemnité des membres du bureau et de revaloriser l’indemnité des conseillers métropolitains à 90% du plafond.
Le report dans le temps du versement des indemnités d’une part, et d’autre part le fait de ne pas atteindre le plafond, sont deux éléments d’actualité qui auraient pu figurer sur votre site Internet aujourd’hui plutôt que de reprendre des informations datées et qui ne reflètent en rien la décision du Conseil métropolitain.
En outre, vous prétendez que « La MGP ne dispose aujourd’hui d’aucune compétence ». Cette affirmation atteste bel et bien d’une parfaite méconnaissance de la loi puisque, dès 2016, cet EPCI exerce des compétences en matière de développement et d’aménagement économique, social et culturel, ainsi qu’en matière de protection et de mise en valeur de l’environnement et de politique du cadre de vie. Les premières mesures opérationnelles qui pourraient être prises dans ces domaines vont faire l’objet d’études approfondies par les commissions compétentes que nous venons de créer et les Vice-Présidents compétents feront très rapidement des propositions opérationnelles à notre bureau d’ici fin juin 2016.
Enfin, J’ai lancé il y a quelques jours un concours international : les HUBS du Grand Paris. L’objectif étant de faire appel à des talents français et internationaux pour penser l’aménagement des futurs quartiers de gares du Grand Paris Express. Les HUBS du Grand Paris ont vocation à devenir des démonstrateurs de la ville intelligente et durable du XXIe siècle.
Comme vous pouvez le constater, la MGP est en marche ! Et je vous invite pour l’avenir, avant d’écrire des inexactitudes, à vous rapprocher des services de la métropole, qui vous communiqueront des éléments étayés et précis sur les travaux que nous menons.
A toutes fins utiles, vous trouverez le communiqué de presse diffusé vendredi dernier à l’issue du conseil métropolitain.
Je vous prie de croire, Chère Madame, Cher Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs…

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans * Train de vie de l'Etat, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.