Fête des Plantes du Printemps 2016 au château Saint-Jean de Beauregard Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 avril 2016

PV15_HD_182_CaroleDesheulles-e1452009132769-1024x854
Rendez-vous avec les meilleurs pépiniéristes producteurs européens Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 avril 2016 de 10h à 18h

Maquette_Affiche_PV16

Saint-Jean vous déroule le tapis rouge…
Printemps en technicolor à Saint-Jean ! Les 8, 9 et 10 avril 2016, la Fête des Plantes de printemps déroulera le tapis rouge avec le nec plus ultra des plantes et de l’art de vivre au jardin.
A l’affiche, près de 250 spécialistes et les meilleurs pépiniéristes producteurs européens pour vous offrir une diversité végétale inégalée et tous les conseils pour réussir à coup sûr vos réalisations. Stars incontestées de ces trois journées, les plantes feront leur cinéma avec un véritable festival d’arbres, arbustes, grimpantes, rosiers, graminées, vivaces et annuelles. Insolites ou classiques, audacieuses ou discrètes, exigeantes ou faciles à vivre, les jeunes premières côtoieront les étoiles montantes et les talents confirmés. Thème de l’année, le rouge dans sa version printanière tiendra la vedette. De l’écarlate au cramoisi en passant par le vermillon et le magenta, il sera brillamment interprété dans toute la richesse de ses nuances pour dynamiser le jardin et faire vibrer les massifs. Vous pourrez le retrouver mis en scène dans le jardin éphémère imaginé pour l’occasion par l’architecte-paysagiste Alexandre Thomas.

PV16_Brocante-Anglaise3-e1452188057179

©La Brocante Anglaise
Parmi les nombreux évènements qui ponctueront les festivités, citons la cérémonie de remise des Prix et Trophées Saint-Jean de Beauregard aux végétaux les plus méritants et la présentation par leurs auteurs des dernières nouveautés littéraires dans le domaine du jardin avec, au programme, Isabelle Olikier-Luyten pour «Des Compagnes pour mes Roses», Patrick Mioulane pour la toute nouvelle édition du «Truffaut», Franck Sadrin et Julien Joly pour «Les pivoines», Antoine Breuvart pour «Que planter en terre argileuse?», Philippe Asseray pour «Traiter bio, c’est facile !» et Xavier Mathias pour «Des salades toute l’année dans mon jardin».
Les fleurs seront également sous les feux de la rampe avec la très belle exposition en avant-première des oeuvres de l’artiste photographe Rachel Levy, les démonstrations d’art floral de l’AACL et les ateliers de la fleuriste et décoratrice en événements Isabelle Godet.
Casting de choix également pour le jeune public avec «Toi, toi, mon toit», «Le parfum en herbe», «Semis écolo & ludique» et «Bébés plantes» pour fabriquer sa cabane à oiseaux nature, composer son propre parfum, découvrir les secrets de la germination et adopter sa plante.  Moteur !
visuel-chateau
Havre de paix et de verdure idéalement situé à 30 minutes au sud de Paris, dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, le Château de Saint-Jean de Beauregard est une destination prisée par les amateurs de jardin du monde entier.
Remarquablement préservé, il a conservé intact tout le charme et l’élégance de son environnement classique du XVIIe siècle.
Dans un écrin de terres et de bois, la masse puissante et sobre du château s’inscrit avec ses sept cours, son parc et son jardin à la française dans un carré presque parfait, dans lequel s’intègrent harmonieusement chapelle, communs, écuries, potager, pigeonnier, orangerie, abreuvoir, glacière, douves… tous les éléments indispensables à la vie quotidienne au XVIIe siècle.
Classé Monument Historique, il n’en demeure pas moins avant tout une demeure familiale vivante et chaleureuse que les propriétaires actuels ont à coeur d’animer et de partager. Leur passion pour les plantes et le jardin s’est exprimée dans la restauration exemplaire du potager et dans la création en 1984 de l’une des toutes premières Fêtes des Plantes, devenue au fil des ans l’une des manifestions horticoles les plus importantes de France.
Véritable demeure «transparente», le château s’ouvre largement sur la nature environnante et sur un panorama exceptionnel lui ayant valu son nom de Beauregard.
Habité toute l’année, il est entièrement meublé et recèle de nombreux portraits et souvenirs de famille. Du salon d’été à
la bibliothèque en passant par le salon vert et la salle à manger, son décor intérieur remarquablement préservé témoigne d’un art de vivre raffiné et délicat.

visuel-potager

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Loisirs Tourisme, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.