La Nouvelle République 11/04/2016
Face à la désertification rurale, l’association régionale, née dans l’Indre veut développer des lieux d’accueil et d’hébergement tournés vers l’humain.
L’association Accueil paysan a tenu son assemblée générale au gîte de La Pissionnière chez Odile et Jean Seigneur, à Clion.
Je ne voulais pas accueillir des porte-monnaie, mais des humains ! En une phrase, Philippe Doyelle, gérant de la ferme de La Petite Ménardière, à Lignac, et coprésident d’Accueil paysan Centre-Val de Loire, a résumé l’état d’esprit qui l’a poussé à adhérer à l’association, à sa création, en 2000.
Une philosophie qui a fait florès puisque, depuis, la structure compte quarante-huit adhérents et bénévoles (chiffres à fin 2015), dont deux bons tiers dans l’Indre, département qui l’a vue naître, en comptant les porteurs de projets, les vendeurs de produits paysans et les différents hébergeurs.
Hébergement repas animations…
Car la vocation première d’Accueil paysan est le développement de l’accueil dans le monde rural, sous des formes variées : hébergements donc (chambre, gîte, relais et camping paysans), mais aussi repas (table et auberge paysannes), animations (accueil d’enfants, fermes pédagogiques, activités équestres et asines), produits paysans et accueil social (accueil adapté aux publics fragilisés, personnes âgées…). Le tout, « avec une dimension sociale, rurale et environnementale, en privilégiant des projets en lien avec la culture et le monde rural », précise Marie Coutant, co-présidente. C’est pourquoi Accueil paysan se développe beaucoup dans « des zones en difficulté » en attirant un public diversifié, composé « de familles, de couples et de retraités ».
Problème : malgré un nombre croissant d’adhérents dans la région, l’association repose sur un conseil d’administration d’une dizaine de membres, dynamiques mais bénévoles, et une seule animatrice à temps plein pour couvrir l’ensemble du territoire.
Elle souffre ainsi d’un déficit de visibilité, se faisant essentiellement connaître par le bouche-à-oreille. C’est pourquoi elle développe actuellement d’importants efforts de communication : site Internet tout neuf, profil Facebook, dépliant réactualisé, carte postale souvenir, bons cadeaux… En juin dernier, elle a aussi inauguré un gîte rénové de manière écologique, grâce à une aide financière de l’Europe et de la Région, son principal financeur.
Dans le cadre du Bel Été (1), Accueil paysan Centre a également organisé la troisième édition de sa Grande Journée de fête qui a accueilli plusieurs centaines de personnes, le 4 août, à la ferme de La Petite Ménardière. Une quatrième édition est d’ailleurs annoncée, le 2 juillet, à la ferme de Fond-Malot, à Clion, en partenariat avec le réseau Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale (Inpact) et l’Association pour le développement de l’emploi agricole et rural (Ardear) du Centre. Pour 2016, un catalogue de formation a été mis en place pour les adhérents, en plus de l’accompagnement des porteurs de projet et des événements grand public.
(1) Événement mis en place par la Fédération nationale d’Accueil paysan et l’Union peuple et culture.
Accueil paysan Centre-Val de Loire, village de l’Arrou, 87 A, route de Château-Renault, 41000 Blois, tél. 02.54.20.78.29 ;
centre@accueil-paysan.com ; http://www.accueil-paysan- centre-valdeloire.com
Jean-Sébastien Le Berre
Indre – Agriculture
Pour choisir un hébergement touristique engagé
LE RESEAU ACCUEIL PAYSAN
Type de label : Charte éthique
Enjeux liés au DD : Economie, Social et Environnement