LuxLeaks : le procès du lanceur d’alerte Antoine Deltour débute le 20 avril au Luxembourg…

France-info – 08/04/2016 –
586c04a40c4f31d8e74ccff57de40f9b378b4daaLe Luxembourgeois qui a mis en lumière l’évasion fiscale au grand-duché a reçu un prix du Parlement européen et risque la prison dans son pays. Antoine Deltour, lanceur d’alerte, est depuis mis en examen au grand-duché pour violation du secret professionnel, mais sa décoration par le Parlement européen, comme « citoyen européen’ tient du bras d’honneur adressé à la justice locale.
Le procès d’Antoine Deltour, « lanceur d’alerte » dans l’affaire LuxLeaks s’ouvre le 26 avril au Luxembourg, alors que l’affaire des Panama papers braque à nouveau les projecteurs sur ces particuliers qui révèlent des tentatives d’évasion fiscale à grande échelle.
Odile Delhaye, l’une des porte-parole de son comité de soutien, affirme ce vendredi à France Info qu’Antoine Deltour est aujourd’hui « serein parce qu’en cohérence avec lui-même » mais aimerait bien retrouver l’anonymat d’un « citoyen lambda » : « Il n’a pas de regret, il pense qu’il a agi pour la justice fiscale, c’était un combat pour maintenir des démocraties en forme. »
En janvier 2015, cet ancien employé d’un cabinet d’audit a transmis à la presse des documents qui ont abouti à la révélation de l’exil fiscal de plus de trois-cents entreprises, avec le consentement de l’administration luxembourgeoise des impôts.
Interrogée sur le projet du gouvernement de protéger les lanceurs d’alerte, Odile Delhaye se montre prudente : « On salue ces déclarations, mais il faut aussi qu’elles soient suivies des faits. Pour l’instant nous n’avons pas eu de soutien de François Hollande par rapport à Antoine, alors que son procès arrive dans moins de vingt jours, et c’est un conflit qui dépasse de loin le cadre d’un conflit entre employeur et salarié sur la question de la rupture du secret professionnel. Même s’il y a l’indépendance de la justice, le soutien public d’un chef d’État pour l’un de ses concitoyens serait très important, montrer qu’Antoine a agi pour l’intérêt général et pas pour l’intérêt privé. »
Quant à la rémunération des lanceurs d’alerte évoquée par le ministre français des Finances Michel Sapin, le comité de soutien d’Antoine Deltour penche plus pour une « protection économique » : « Ce qu’on demande, c’est une protection économique, parce que, souvent, les lanceurs d’alerte, et c’est le cas d’Antoine, ont une perte de revenus. Il est obligé de travailler sur un temps partiel pour préparer son procès, [nous demandons] une compensation et une aide juridique, et qui se fasse au cas par cas, par une agence indépendante » précise Odile Delhaye.
Antoine Deltour risque jusqu’à 5 ans de prison et 1,25 millions d’euros d’amende !

0711-dessin

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Europe, Justice, Médias, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.