[4 min. de la haine] Quand France 2, Pujadas et Etienne Leenhardt cherchent à paniquer la population

Mangetonjournal – 11/04/2016 – Source : Les-Crises.fr – Par Olivier Berruyer
La propagande de guerre, c’est ça : 6 avril 2016, à l’ouverture du JT, comme c’était une petite journée calme au niveau du terrorisme, ils ont dû trouver autre chose.
Pujadas, en ouverture : “Bonsoir à tous. Dans l’actualité ce soir, le réarmement de l’Europe face au réveil de la menace russe. Les dépenses militaires font un bond en Pologne, en Slovaquie ou dans les pays baltes. Ont-ils raison d’avoir peur ? – Etienne Leenhardt nous répondra“.
Commentaire : J’ai du mal à voir en quoi une augmentation des dépenses militaires au fin fond de l’Europe mérite la Une (que n’a pas eu ce soir-là le référendum sur l’UE aux Pays-Bas, en revanche…), mais passons. Par chance, les “journalistes” n’ont pas non plus évoqué le fait que l’industrie d’armement est aussi une des plus corruptrices au monde – ce qui ne peut évidemment avoir le moindre lien avec ce fait…
Pujadas : “Bienvenue à tous. C’est un virage pour l’Europe, après des années de baisse continue de l’effort militaire, le réarmement est en cours. C’est le cas de la France ou du Royaume-Uni, dont les budgets repartent à la hausse. Mais c’est la cas, bien davantage encore, pour l’Europe Centrale. En cause, le réveil de la menace russe.”
Reportage : “En Pologne… : total : 40 milliards d’euros (!). En Estonie, on accueille à bras ouverts les navires de l’OTAN venus en renfort dans la région (sic.).”
pologne
Ça, c’est de l’information utile qui nous aurait manqué…
pologne-2
Retour plateau : Pujadas : “Bonsoir Etienne Leenhardt : ces pays d’Europe centrale ont-ils raison d’avoir peur ?
Etienne Leenhardt, directeur adjoint de l’information de France 2 : “Oui. cette inquiétude elle se comprend. Si vous êtes letton, estonien, polonais, et que vous entendez Vladmir Poutine dire “qu’il faut restaurer la puissance de la Russie dans sa zone historique d’influence”.
Commentaire : Je n’ai pas trouvé la source de cette déclaration. J’ai trouvé cette interview de la BBC de décembre 2015 : Russia is not trying to bring back the USSR, but “nobody wants to believe it” […] I would like to think that there is not a person on the planet crazy enough to decide to use nuclear weapons,” he said, adding that this would lead to a “planetary catastrophe. Effrayant en effet…
Que pour la seule année 2015 vous constatez que les dépenses militaires russes ont représenté plus de 20 % du budget de l’État, que vous voyez Vladimir Poutine subtiliser la Crimée à l’Ukraine il y a 2 ans sans aucune réaction de la communauté internationale.”
1/ c’est amusant, il me semblait qu’on avait lancé des sanctions contre la Russie, j’ai rêvé ?
2/ mais sinon, c’est quoi alors une “réaction” : la guerre ? Qu’il n’hésite pas, ils embauchent dans l’armée ukrainienne (90 € par mois)
3/ elle avait réagi comment la “communauté internationale” (sic.) quand, en 1954, l’Ukraine avait subtilisé la Crimée à la Russie via le dictateur communiste Khrouchtchev ?
4/ il est au courant que le parlement de Crimée a voté pour, puis la population aussi ? Et que des sondages occidentaux disent que le résultat des votes est conforme à la volonté de la population ?
Eh bien OUI, il y a de quoi être inquiet !” C’est beau la subtilité quand même…
Pujadas : “on peut effectivement parler de menace russe ?”
Leenhardt : “2 opérations militaires l’Ukraine et la Syrie, à la fois limitées mais efficaces.”
Sérieusement ?
Il a vu l’armée russe opérer officiellement en Ukraine ? C’est dommage qu’en 2016, on n’arrive pas à avoir d’images quand même… Et ils ne sont pas allés jusqu’à Kiev du coup ?
Quand au rapport avec la Syrie… Après, c’est sûr que ce n’est pas comme si on avait attaqué l’Irak ou la Libye sous de faux prétexte, ou soutenu en sous-main en Syrie les terroristes ayant abattu un avion russe…
“La Russie de Poutine a atteint un de ses objectifs : elle fait à nouveau peur.”
Tiens, celle-là je la mets direct dans mon Best-of des saloperies de “journalistes”, elle est vraiment belle. Il aurait fait merveille dans les médias il y a un siècle, pour parler du boche. Ou en Allemagne un peu plus tard… Et même si très peu d’observateurs pensent qu’elle ira au delà,
…notamment parce que les guerres, ça coûte cher, et que l’économie russe est au plus mal.
ah pardon, j’ai cru que c’était parce que les guerres ça tuait du monde, et que la prochaine risquera même d’anéantir l’espèce humaine – je suis bête… Et ce n’est pas comme si la Russie avait perdu 20 millions d’habitants la dernière fois, hein… La guerre, ça les fait bien rire j’imagine…

 morts de la seconde guerre mondiale décès pertes deuxième

Donc prions pour que “Poutine” n’obtienne pas un petit crédit Sofinco, sinon, boum, la guerre…
L’OTAN a annoncé que 4 000 seraient déployés à l’année en Europe de l’Est, pour parer à toute éventualité.
De quoi stopper net l’armée russe, c’est clair… Comme les 8 missiles Patriot polonais. En tous cas, la Russie n’a en rien menacé la Pologne ou les pays Baltes, mais elle se retrouve avec plus de soldats juste à sa frontière – c’est subtil pour améliorer notre sécurité collective…
Une grande première depuis 30 ans. [Fin]
Ce genre de discours, il avaient en effet les mêmes durant la guerre froide…

4795309_6_3a73_david-pujadas-sur-le-plateau-de-l-emission_aed5ec26aec97380e16d793267004165

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article a été publié dans Médias. Ajoutez ce permalien à vos favoris.