Europe – Référendum britannique sur l’UE : la campagne lancée

La campagne en vue du référendum du 23 juin sur le maintien du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne est officiellement lancée ce vendredi. Partisans et opposants au « Brexit » sont au coude-à-coude.

254097_3_534d_le-premier-ministre-britannique-david-cameron-s_a1bf206cddbb65ca3b13ecadea4f90b2

Le premier ministre britannique, David Cameron, s’est prononcé en faveur du maintien du Royaume-Uni dans l’UE face aux partisans du « Brexit ». © Dylan Martinez / Reuters / REUTERS
La campagne officielle du référendum sur la place du Royaume-Uni dans l’Union européenne démarre vendredi, à dix semaines du vote que les sondages annoncent serré et qui sera la première consultation des Britanniques sur l’Europe depuis 1975.
La commission électorale a désigné mercredi les deux campagnes officielles qui vont s’opposer jusqu’au 23 juin : « Vote Leave », le camp officiel en faveur du « Brexit » (pour « British Exit »), face à « The In Campaign », pro-UE. Le premier ministre, David Cameron, mène le camp du maintien dans le bloc des 28 en défendant le « statut spécial » du Royaume-Uni au sein de l’UE, qu’il a négocié en février avec ses partenaires européens. Il répète depuis que le pays sera plus riche et plus fort en demeurant au sein de l’UE. Il se veut confiant en la victoire de son camp, même si la question divise son parti (conservateur) et malgré ses récentes difficultés et sa perte de popularité liées aux révélations des « Panama papers ».
Les principaux partis politiques et plusieurs des plus importants employeurs du pays se sont prononcés en faveur du maintien dans l’UE. Jeudi, le leader du Parti travailliste, Jeremy Corbyn, a tenu son premier grand discours pro-UE. Il pourrait jouer un rôle-clé pour convaincre les électeurs, notamment les jeunes, de voter en faveur du maintien dans l’UE, estiment les observateurs.
election-best-bori_3296441bMais, dans le camp favorable à une sortie du pays de l’UE, emmené par le très populaire maire conservateur de Londres, Boris Johnson, on compte persuader les Britanniques qu’ils pourraient avoir un avenir radieux en s’épargnant les formalités administratives européennes.
La campagne « Vote Leave » est une initiative pluripartite appuyée notamment par 128 députés conservateurs, qui s’est imposée face au mouvement soutenu par le chef du parti europhobe et anti-immigration UKIP, Nigel Farage. Elle organise vendredi et samedi un véritable « Blitz » d’événements à travers le pays pour chanter les louanges du « Brexit ». Pour l’heure, les sondages annoncent un vote serré, alors que les discussions ont surtout porté sur l’économie et l’immigration et que peu de Britanniques, en dehors de la sphère politique, ont ouvertement pris position sur la question.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Europe, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.