Vie privée : retrouver ses infos personnelles grâce au droit d’accès

Siné Mensuel -avril 2016 – K. E. –
Grâce au droit d’accès, vous pouvez consulter tous les documents administratifs vous concernant. Si certaines données, comme votre historique d’achat sur un site de vente en ligne, ont peu d’intérêt, certaines se révèlent utiles.
imagesLe dossier médical : Vous pouvez le consulter et en obtenir une copie chez chacun de vos médecins. La demande se fait par lettre recommandée (1) et les délais d’attente sont de deux à huit jours. Deux mois si les documents ont plus de cinq ans. Bonus : Certains médecins sont équipés pour vous créer un Dossier médical personnel (2), un carnet de santé en ligne dont vous gérez l’accès et les informations. Pratique pour regrouper votre historique de santé et éviter de se trimballer des tonnes de dossiers.
Le relevé de carrière : il recense les droits acquis au régime général depuis votre premier job. Indispensable pour ceux qui préparent leur retraite, il permet de vérifier que rien n’a été oublié, et servira de base pour le calcul de vos droits. On peut le demander à tout moment sur le site de l’assurance retraite (3). 
Dans la catégorie « fichage » : Faut pas se leurrer, il suffit d’un impayé et in y a droit. Mais une fois que tout est régularisé, les ficheurs ont obligation de vous rayer des listes. si vous avez un doute ou si on vous refuse un contrat à cause de vos antécédents, vous pouvez accéder au fichier en question. Par exemple, Preventel recense les mauvais payeurs en téléphonie, Agira, les résiliations de contrat d’assurance auto, et pour les incidents bancaires, c’est la Banque de France. 
(1) Des modèles de lettres recommandées sont disponibles sur www.cnil.fr/fr  
(2) www.dmp.gouv.fr
(3) www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/salaries/mon-releve-de-carriere.html

k4_4433935-b

 

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Internet, Médias, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.