« L’Esprit d’équipe : c’est quoi ? »

Du magazine trimestriel Science de la conscience N° 61 – avril 2016 – l’Édito de Coline d’Aubret

Jusqu'à quand Resteras-tu prisonnier de tes pocessions ?

En cette époque d’hyper-individualisme, parler de l’esprit d’équipe est presque une provocation…
Et pourtant, toutes les personnes qui ont réussi dans la vie, à n’importe quel niveau, dans n’importe quel contexte, à n’importe quelle époque de l’histoire, doivent leur réussite à la manière dont elles ont su créer autour d’elles un groupe solide, une équipe forte, réunie par les mêmes valeurs. Valeurs… le mot est lâché. On pourrait parler aussi du sens, de la mission, de cette aspiration qui nous habite et nous aspire vers elle, d’autant plus que nous sommes plusieurs à vibrer pour elle. C’est ce que nous avons voulu partager avec vous dans ce numéro. Certes, l’entreprise est le lieu où l’impossible devient possible quand l’individu se met au service de son équipe, pour mieux ensuite en récolter les fruits, que l’on appelle réalisation personnelle ou professionnelle. Impossible, car nous ne faisons généralement pas le choix de nos collaborateurs : beaucoup nous sont imposés par les circonstances.
Quelle magie permet à des personnalités diverses de pouvoir œuvrer ensemble, si ce n’est avec passion, au moins avec efficacité et persévérance ? Vous l’aurez compris : justement, c’est l’esprit d’équipe. Nous nous émerveillons parfois de voir comment la solidarité se manifeste spontanément dans les contextes de crise. Ce quelque chose en nous qui s’unit aux autres à l’occasion d’un évènement prend sa source au niveau du cœur, là où se cristallise et s’enracine la force qui déplace les montagnes. Alors, nous nous émerveillerons de la sagesse qui se dégage du groupe et de la créativité qui en découle, capable de trouver des solutions innovantes auxquelles, seul, nous n’aurions jamais pensé.
Heureusement, il existe un moyen de vivre dans un quotidien plus ordinaire ce mouvement intérieur vers les autres, celui-là même qui donne un sens à notre vie. Il arrive un moment où grandit en nous cette certitude que seul, nous sommes si peu. Nous pouvons si peu ! Qui a encore l’illusion de croire pouvoir se passer des autres ?…

1a20652a-fc9d-4f9b-aa65-009ec359fbcc

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Social, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.