Misterfox, le site qui réclame les indemnisations pour retard de train à votre place

MobiliCités – 21 avril 2016 Robert Viennet –
Tous les ans, environ 9 000 trains accusent un retard de plus de 30 minutes. Sur l’année 2015 cela représente une cagnotte de plus de 50 millions d’euros qui aurait dû être reversée aux voyageurs. Les trajets Paris-Avignon et Lyon-Marseille, qui comptent parmi les plus empruntés, représentent à eux seuls un total de 10 millions d’euros d’indemnisation sur les trois dernières années. On remarque également que certaines villes subissent plus de retards que d’autres, comme Nice où un train sur cinq arrive après l’heure prévue !
Les compagnies ferroviaires proposent un remboursement allant de 25% à 75% du prix dubillet si le retard leur est imputable et dépasse 30 minutes. Ainsi, la politique de compensation proposée par Thalys permettrait à un voyageur régulier du Paris-Bruxelles de récupérer près de 90€ chaque année d’après les retards observés. Pourtant, trop peu de voyageurs connaissent leurs droits ou les démarches qui leur incombent d’ailleurs en intégralité : récupérer une enveloppe en bout de quai, rédiger des courriers ou emails fastidieux, et le tout dans un délai maximum de 60 jours… Un vrai parcours du combattant !Sans titre© DR
L’imagination des « start-upeurs » n’a pas de limites. Constatant qu’un nombre croissant de passagers du train ne réclament pas aux opérateurs ferroviaires les indemnités auxquelles ils ont droit en cas de retard, Edouard Nattée a créé un site internet gratuit, Misterfox.co, qui effectue toutes les démarches à leur place.
Manque d’informations ? Proscrastination ? Faibles réflexes consuméristes ? La majorité des passagers ferroviaires qui pourraient bénéficier de l’indemnité de retard ne les réclament pas. Ainsi, en 2015, la SNCF, Thalys et Eurostar auraient dû rembourser plus de 50 millions d’euros à leurs passagers, explique un communiqué de Misterfox.co, une plate-forme web lancée ce 21 avril 2016. L’idée de cette start-up créée par Edouard Nattée est de se substituer au voyageur en effectuant à sa place la demande d’indemnisation.
Il  suffit pour cela de s’inscrire sur le site en fournissant nom, prénom et l’adresse mail avec laquelle sont habituellement commandés les billets de train ainsi que le mot de passe de la messagerie. Un dernier point qui pourrait en rebuter certains, même si le site indique que toutes ces données « sont protégées avec le plus grand soin ». « Toutes les fonctions associées à la récupération des mails de confirmation de Voyages-sncf ou de Captain train sont faites par le système sans intervention humaine et les données sont cryptées » ,explique Edouard Nattée.
Une fois cette étape franchie le compte récupérera automatiquement les informations sur les achats à la SNCF, Thalys et Eurostar « qui représentent 90% des réservations de train en France », précise Edouard Nattée. Si un des voyages recensé donne droit à indemnisation en argent ou sous forme de bons de voyages, un petit symbole le signale à l’internaute. Il lui suffit alors de cliquer dessus pour que le processus de demande de remboursement s’active sans qu’il n’ait rien d’autre à faire sinon attendre son indemnité.
Petit_train
Comment Misterfox récupère les informations sur les retards des trains ? Sur ce point, Edouard Nattée reste discret craignant que l’accès à ces données ne soit bloqué par les opérateurs. Seule information qu’il a bien voulu nous livrer : « notre système monitore toutes les minutes les informations diffusées par les panneaux horaires des principales gares en France mais aussi à l’étranger celles qui sont sur le trajet des Thalys ou des Eurostar. »
Toutes ses prestations sont entièrement gratuites, affirme Edouard Nattée qui, quand le site sera en vitesse de croisière, se rémunérera en développant de nouveaux services payants.
Le dirigeant ne cache pas par ailleurs son ambition d’investir à terme d’autres domaines de la mobilité comme le transport aérien.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Transport, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.