Corée du Sud – Des milliers de chiens et de chats « dégustés »

Metronews 27/04/2016 – Thomas Guien –
D’après les estimations, les Sud-Coréens mangent entre 1,5 et 2,5 millions de chiens chaque année. Mais le secteur est en déclin, comme en témoigne la fermeture d’un élevage ce mercredi. Les jeunes générations ne goûtent guère la viande canine, longtemps consommée… y compris en France.

chien

D’après les estimations, les Sud-Coréens mangent entre 1,5 et 2,5 millions de chiens chaque année.
Photo: JOHANNES EISELE / AFP
Et un de plus. Un élevage de 200 chiens destinés à la consommation humaine a fermé ses portes mercredi en Corée du Sud,sous la pression de la Humane Society International (HSI). Une association qui, depuis un an, est parvenu à stopper les activités de quatre établissements dans ce pays où la viande canine est à la carte depuis des siècles.
D’après les estimations, les Sud-Coréens mangent en effet entre 1,5 et 2,5 millions de chiens chaque année. Les animaux saisis étaient ainsi élevés spécifiquement pour la consommation humaine, confinés dans leurs cages de leur naissance jusqu’à ce qu’ils soient abattus. Des conditions de vie qu’on retrouve dans des milliers d’élevage à travers tout le pays.
Des milliers de chiens et de chats dégustés
Mais le secteur est en déclin, les jeunes générations ne goûtant guère la viande canine. D’après un sondage de l’institut Gallup Korea, seuls 20% des hommes d’une vingtaine d’années avaient mangé du chien au cours de l’année 2015, contre 50% de cinquantenaires et sexagénaires. Un conflit générationnel qui concerne également la Chine, comme en témoigne le festival qui s’est tenu le 22 juin 2015 à Yulin, dans le sud du pays.
Des milliers de chiens et de chats y ont été dégustés, accompagnés de litchis et d’alcool fort, en vertu d’une coutume de l’ethnie Zhuang selon laquelle un tel repas apporte chance et sérénité pour le reste de l’année. Mais le festin a été perturbé par des militants de la cause animale, dont le nombre grandit chaque année. Notamment grâce aux réseaux sociaux, où le hashtag #StopYulin2015 a comptabilisé des millions de publications.b_250_0_16777215_00_images_articles_chien_chiot-innocent
Selon la HSI, les autorités sud-coréennes sont sensibles à la publicité négative qui entoure cette industrie. Les restaurants de viande de chien de Séoul avaient par exemple été fermés pour les JO d’été de 1988. Or, le pays se prépare à recevoir ceux d’hiver, en 2018… L’occasion de porter un nouveau coup à ces élevages de chiens qui scandalisent les Occidentaux ? Ces derniers n’ont pourtant pas toujours été contre la cynophagie.
Boucheries canines en France au XXème siècle
Jusqu’à la première moitié du XXeme siècle ainsi, on trouvait encore quelques boucheries canines en France. Côté allemand, il a fallu attendre les années 1940 pour que le dernier établissement de ce type ferme. Le débat joue même les prolongations en Suisse : en 2014, plus de 20.000 personnes avaient signé une pétition réclamant l’interdiction de la consommation de viande de chat et de chien dans la Confédération.
A LIRE AUSSI  Stop Yulin : une Chinoise sauve 100 chiens destinés à être mangés

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans animaux, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.