Le traité Tafta prend l’eau…

Charlie Hebdo – 27/04/2016 – F. N. – 
imagesLe Tafta ou TTIP, c’est ce « traité de libre-échange » qui se négocie secrètement entre l’Union européenne et les États-Unis (pour tout comprendre, une bonne adresse : collectifstoptafta.org). Parmi les joyeusetés au programme, la création d’un tribunal où les compagnies transnationales pourraient, au nom du commerce, poursuivre les États et leurs lois si elles ne sont pas assez favorables à leurs intérêts.
Eh, ben ,contre toute attente, le père Hollande se demande – poliment – s’il ne va pas envoyer se faire voir l’Amérique. En annonçant unilatéralement la fin des négociations. Avec à la clé l’avantage évident de faire plaisir, au moins une fois, à la gauche altermondialiste.
Bien sûr, il a ses raisons, qui ne sont pas les mêmes – par exemple la défense de nos transnationales de l’eau -, mais son secrétaire d’État Matthias Felk, pousse ainsi que d’autres à l’affrontement avec les américains. Lesquels sont également divisés : Trump est contre le Tafta, et Hilary Clinton, pourtant très business friendly, ne cesse de prendre ses distances. De leur côté, les lobbyistes de là-bas pressent Obama de contresigner avant son départ, en janvier 2017.
sans-titreLe salut commun viendra peut-être des Pays-Bas, où il suffit de 300 000 signatures pour contraindre l’État à organiser un référendum national. Une pétition est en cours, qui exige une consultation sur le Tafta. Elle a pour le moment recueilli 124 000 signatures (ttip-referendum.nl). Or un éventuel accord sur le Tafta nécessite l’approbation des 28 Parlements de l’Union européenne pour entrer en vigueur.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Consumérisme, Europe, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.