Place de la République, à Paris, François Ruffin est devenu une référence : Qui est François Ruffin, l’inspirateur de Nuit debout ?

France Info 28/04/2016
Journalisme engagé, critique des médias et de la France périphérique, son documentaire dépasse les 300 000 entrées en salles et a impulsé le mouvement Nuit debout.

8351851

Le journaliste François Ruffin, réalisateur du documentaire Merci patron !, le 9 avril 2016, à Paris. (JOEL SAGET / AFP)
Difficile d’être passé à côté ces derniers temps. Chez Laurent Ruquier sur France 2, au « Grand journal » de Canal+… Que ce soit pour débattre de la loi Travail ou évoquer son documentaire Merci patron !, François Ruffin enchaîne les plateaux télé. Alors du temps à accorder aux confrères et consœurs qui voudraient le rencontrer, le journaliste en a peu.
Lorsqu’il finit par nous recevoir dans un appartement haussmannien du 10e arrondissement parisien, c’est enfoncé dans un fauteuil noir, les yeux fatigués par le mois qu’il vient de passer à veiller, place de la République, avec les partisans du mouvement Nuit debout – et les journées à courir après Myriam El Khomri au ministère du Travail.
Vidéo

La silhouette longiligne, une casquette vissée sur la tête, sa chemise surmontée d’un t-shirt blanc marqué « I love Bernard » (pour Bernard Arnault, le PDG de LVMH contre lequel il livre bataille dans son documentaire) et le verbe haut, François Ruffin se bat pour ses convictions.
« On voulait faire converger différentes luttes »
23 février 2016, à Paris. Ce jour-là, à la Bourse du Travail, c’est lui qui organise avec l’équipe de son journal satirique Fakir une soirée intitulée « Leur faire peur ». « Leur » c’est l’oligarchie, les cols blancs, les possédants. Dans le public, l’ancien « Continental » Xavier Mathieu, des syndicalistes d’Air France, des membres de la Confédération paysanne, ou encore des militants anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Tous écoutent avec attention les intervenants se succéder. « On voulait faire converger différentes luttes, explique François Ruffin. On s’est dit qu’après la manif du 31 mars, on ne rentrerait pas chez nous. »
Fin mars justement, alors qu’entre 390 000 et 1,2 million de personnes battent le pavé dans toute la France contre la loi El Khomri, le journaliste et son équipe réussissent à faire veiller des centaines de manifestants place de la République, à Paris. A la tombée de la nuit, Merci patron ! est projeté sur écran géant.
François Ruffin : « C’est émouvant de voir son film reprit pour une lutte » #NuitDebout #Republique #MerciPatron pic.twitter.com/jh6z4A7OBq — Fred Jasseny (@Fred_Actisphere) 31 mars 2016
Merci patron ! est un documentaire de quatre-vingt-trois minutes, où François Ruffin joue les Robin des bois picard au secours de la famille Klur, endettée après la fermeture de l’usine Ecce (propriété de LVMH) à Poix-du-Nord (Nord). Ce 31 mars, après la diffusion du film, « quelque chose se passe », pour reprendre les mots de l’intellectuel Frédéric Lordon. Quelque chose de flou, mais suffisant pour enclencher une dynamique. François Ruffin y voit l’espoir d’un changement.

8359091

Elise Lambert

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Médias, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.