Histoire d’un livre – Ravensbrück : entendre les survivantes

LE MONDE DES LIVRES | 27.04.2016
clara_helm_1944546c
Pour raconter l’histoire du camp de concentration nazi, la journaliste Sarah Helm a parcouru le monde à la recherche des derniers témoins
Héroïnes inconnues
Le camp de Ravensbrück occupe une place parti­culière dans le système concentrationnaire nazi. Résistantes, témoins de Jéhovah, Tsiganes  : 132 000 femmes (dont 8 000 Françaises) y furent déportées, dont une minorité de femmes juives. De ce camp situé à 90 km de Berlin, tombé du côté est du rideau de fer au début de la guerre froide, l’histoire fut longtemps mal connue.
Inspirée par Si c’est un homme, le témoignage de Primo Levi sur Auschwitz (Julliard, 1987), la journaliste britannique Sarah Helm ­livre ici une bouleversante « biographie » de Ravensbrück. Après une enquête de plusieurs années à travers le monde, à la recherche des dernières survivantes et de leurs familles, l’auteure donne voix à ces héroïnes inconnues. S’attachant aux détails de la vie du camp, elle rend compte avec justesse, et sans excès, de la terreur quotidienne et des ­effroyables tortures infligées aux détenues. Mais, aussi, de la solidarité et du courage dont elles firent preuve.
Rédigé comme une enquête journalistique, l’ouvrage ne s’attache pas à une nationalité en particulier. A la manière dont on recollerait les ­morceaux d’un miroir brisé, il rassemble ces témoignages disparates avec force. D’un chapitre à l’autre, il plonge dans l’histoire de ces Polonaises, Russes, Françaises, Tchèques ou encore Hongroises. Avec, à ­chaque fois, un éclairage nouveau sur le fonctionnement du camp.
Sans prétendre l’expliquer, Sarah Helm esquisse comment les res­capées ont pu survivre à l’horreur. Et s’en remettre. « On ne croyait plus à la bonté humaine, lui confie ainsi Louise Le Porz, l’une des survivantes françaises. J’ai dû réapprendre. Et je l’ai fait. Mais ça a pris du temps. »
Si c’est une femme. Vie et mort dans le camp de Ravensbrück, 1939-1945 (If This is a Woman. Inside Ravensbrück. Hitler’s Concentration Camp For Women), de Sarah Helm, traduit de l’anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat et Aude de Saint-Loup, Calmann-Lévy, 896 p., 27,50 €.
4909347_6_ef58_deux-detenues-de-ravensbruck-a-la_9e3e8c6ec2714330238bb86b1179d502
Deux détenues de Ravensbrück, à la libération du camp par l’armée rouge, en avril  1945. KEYSTONE-France
Extrait de « Si c’est une femme »
« Je retrouvai Zofia Kawinska dans son appartement du dixième étage donnant sur les grues du chantier naval de Gdansk. Elle appartenait au second groupe de victimes des expériences aux sulfamides ordonnées par Himmler. Toute petite et voûtée, elle a du mal à marcher depuis la guerre. Je demande si elle souffre encore des expériences. “Un peu”, dit-elle, et elle me sert le thé avec des biscuits.
Elle se baisse pour montrer les cicatrices sur le côté de ses jambes. “Ils y ont mis des bactéries, du verre et des bouts de bois, et ils ont attendu.” Elle relève la tête et me fixe de ses yeux bruns profonds, comme pour s’assurer que je comprends. “Mais je n’ai pas souffert autant que certaines. En Pologne, tout le monde est rentré avec des blessures.”
A son retour, Zofia découvrit qu’elle avait perdu son père à Auschwitz. Il avait été arrêté en même temps qu’elle a Chelm, dans leur maison de famille. “La dernière fois que je l’ai vu, c’était sur le camion en route pour le château de Lublin.” »
Si c’est une femme, page 275
Lire – Ravensbrück : entendre les survivantes
« Dépêchez-vous. J’ai 93 ans. »
Faits peu traités par les historiens
Le Monde des livres Par Marie Charrel

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.