High tech – Voici Wisp, un mini-ordinateur autonome

CCM 29/04/2016 heso59
5868080-57231bd6sAlimenté uniquement grâce à des ondes électromagnétiques, le mini-ordinateur Wisp est une révolution dans l’IoT.
L’Internet des objets est en pleine effervescence et suscite l’intérêt des chercheurs du monde entier. Dans le domaine, la maîtrise de l’autonomie des objets connectés est un élément-clé. C’est la raison pour laquelle la mise au point de Wisp par les équipes de l’Université de Washington et de la TU Delft est un événement marquant. Pour la première fois, un ordinateur miniature programmable est alimenté uniquement par des ondes électromagnétiques.
L’avancée est importante, car elle ouvre la voie au développement de capteurs intelligents autonomes, qui pourront fonctionner sans intervention humaine. Le Wisp – pour « Wireless Identification and Sensing Platform » – se base sur une technologie qui a fait ses preuves, les tags RFID, pour en tirer de l’énergie. À proximité d’un lecteur RFID classique, le mini-ordinateur se recharge et peut faire fonctionner son micro-contrôleur 16-bit intégré ainsi que les capteurs traditionnels des objets connectés, comme un accéléromètre ou un thermomètre. La vidéo (en anglais) mise en ligne par les chercheurs montre les capacités de Wisp, y compris dans des configurations d’autonomie pure.
Sans être aussi puissant qu’un ordinateur PC, le terminal est capable de fonctionner pendant 24 heures sans recharge, en fournissant les calculs nécessaires aux objets connectés classiques.
Photo : © iStock.

comment ca marche

 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.