Charlie Hebdo – 06/05/2016 – Le billet du jour par Iegor Gran –
Il paraît, j’ai entendu ça aux infos, il paraît que les billets de 500 euros vont disparaître. J’ai aussitôt vérifié dans mon portefeuille et dans celui de ma femme : il n’y en avait aucun. Quel soulagement !… En fait, je peux vous le dire, on n’en a jamais eu. Je ne me souviens même pas d’en avoir vu, en vrai, même de loin. Peut-être en ai-je déjà rêvé, ça je ne le nie pas.
C’était un peu vexant, au fond. Je suis un putain de pauvre, me suis-je dit. Un putain de pauvre, qui n’est ni proxénète, ni dealer, ni marchand d’armes. J’en ai parlé autour de moi. Tous mes amis devaient être aussi pauvres que moi, car aucun n’avait jamais tenu un billet de 500 euros. Mon caviste non plus, alors qu’il en voit passer de la clientèle. « Un jour, on a essayé de me refiler un billet de 200 euros, mais je ne l’ai pas accepté. Alors 500 euros, vous pensez bien ! » Mon caviste n’est pas un putain de pauvre, c’est sûr.
Alors il faut se rendre à l’évidence : contrairement à ce que l’on entend aux infos, le billet de 500 euros n’a jamais existé. C’est un mythe. Une farce. Comme la solidarité européenne, au fond. Ça ne vaut même pas le coup qu’on en parle.