Au secours, les cabinets ministériels débordent !

Le Canard Enchaîné – 11/05/2016 – Dominique Simonnet –
Voilà bien un secteur où Hollande a vigoureusement relancé l’emploi: les cabinets ministériels ! Selon les données officielles de Matignon, le nombre total de conseillers bat actuellement tous les records du quinquennat : 593 contrats de travail, en comptant les temps partiels. Précision, Jean-Marc Ayrault, Premier ministre en 2012, avait fixé cette règle : 15 assistants maximum par ministre et 10 par secrétaire d’État. 
Vu la composition actuelle du gouvernement (18 ministères, 20 secrétariats d’État), l’effectif devrait donc culminer à 470. Pas de chance, le plafond est dépassé de 26 %… Certes, la droite avait fait mieux, naguère, avec 652 conseillers. Mais l’« État modeste » de Hollande rattrape celui de Sarkozy…

Yann Buanec Responsable d'édition - Le Journal des entreprises 78 route du Médoc - 33320 Eysines 05.56.42.78.26 - 06.67.09.23.30 y.buanec@lejournaldesentreprises.com www.lejournaldesentreprises.com Suivez moi sur Twitter: @YannBuanec

Parmi les goinfres, si l’on excepte Manuel Valls et ses 59 collaborateurs, Bercy arrive en tête de gondole. Emmanuel Macron, Michel Sapin et Christian Eckert – qui, on le sait travaillent à la réduction du déficit public – emploient au total 70 conseillers, soit 75 % de plus que la « norme ». En comparaison, Stéphane Le Foll et Najat Vallaud-Belkacem (21 conseillers chacun), suivi par Myriam El Khomri, Ségolène Royal et Marisol Touraine (19), font figure de petits bras.        
L’addition réelle est encore plus corsée, car, derrière les conseillers officiels, se cachent les officieux, pudiquement appelés « chargés de mission ». « Ils interviennent auprès du ministre sans pour autant faire partie de l’organigramme du cabinet », relève le très austère site « Vie publique », émanation de la Direction de l’information légale et administrative.
Mais les ministères se gardent bien d’évoquer leurs shadow cabinet. A l’exception d’Annick Girardin (Fonction publique), qui avoue trois chargés de mission, et de Laurence Rossignol (Famille), qui confesse « 7,5 équivalents temps plein« . Le ministère de la Justice, lui refuse tout net de répondre. « Le Canard » a bien repéré deux officieux, mais, selon un haut magistrat, « c’est beaucoup plus ! Sur des notes de tel ou tel conseiller figure, chaque fois, le nom de son chargé de mission« … 
Pourquoi tant de cachotteries ? « En ce moment, la fin de mandature sent la fin de règne, explique un membre de cabinet, et le recrutement officiel n’est pas facile. » En somme, vu son image, ce gouvernement en est réduit à embaucher des travailleurs clandestins. Quelle misère !

sans-titre

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans * Train de vie de l'Etat, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.