Livre : « L’homme nu – La dictature invisible du numérique »

On les appelle les Big Datas. Google, Apple, Facebook ou Amazon, ces géants du numérique, qui aspirent à travers Internet, smartphones et objets connectés, des milliards de données sur nos vies.
big-data-marketing-2Derrière cet espionnage, dont on mesure chaque jour l’ampleur, on découvre qu’il existe un pacte secret scellé par les Big Datas avec l’appareil de renseignement le plus puissant de la planète. Cet accouplement entre les agences américaines et les conglomérats du numérique, est en train d’enfanter une entité d’un genre nouveau. Une puissance mutante, ensemencée par la mondialisation, qui ambitionne ni plus ni moins de reformater l’Humanité.
La prise de contrôle de nos existences s’opère au profit d’une nouvelle oligarchie mondiale. Pour les Big data, la démocratie est obsolète, tout comme ses valeurs universelles. C’est une nouvelle dictature qui nous menace. Une Big Mother bien plus terrifiante encore que Big Brother.
Si nous laissons faire nous serons demain des  » hommes nus « , sans mémoire, programmés, sous surveillance. Il est temps d’agir.
41Uopx0CI6L__SX309_BO1,204,203,200_
de Marc DUGAIN (Auteur), Christophe LABBE (Auteur) / 320 pages / Editeur : Plon (21 avril 2016) /
ISBN-10 : 2259227791 / ISBN-13 : 978-2259227797 / broché 17 € 90
Biographie des auteurs
Marc Dugain est romancier (La Chambre des Officiers, La Trilogie de l’Emprise, La Malédiction d’Edgar entre autres). Il est également chroniqueur aux Echos week-end, réalisateur et scénariste. Il a réalisé plusieurs grandes enquêtes notamment sur le naufrage du sous-marin Koursk et sur le crash du MH 370.
Christophe Labbé est journaliste d’investigation au Point. Spécialisé dans les questions de défense, de police et de renseignement, il est notamment co-auteur de Place Beauvau et L’espion du président.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Démocratie, Droit de l'humain, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.