Livre : « Le jour où mon robot m’aimera » – Vers l’empathie artificielle

Le psychiatre Serge Tisseron* : « Ils sont déjà parmi nous mais nous ne les voyons pas. Ce sont tous nos objets connectés qui détectent nos réactions, s’adaptent à nous, et parfois même orientent nos choix à notre insu. Bientôt, certains d’entre eux auront une apparence humaine, déchiffreront nos émotions, nous parleront, et pourront même nous manifester de l’affection, voire de l’amour. Ce sera « pour de faux » ? Et alors ? Il suffira de l’oublier pour être heureux.
Mais avons-nous envie de ce bonheur-là ? Comment réagirons-nous au fait de nous savoir surveillés en permanence ? Et que deviendra la relation de l’homme à ses semblables lorsque nous serons entourés de créatures humanoïdes programmées pour tout savoir de nous et anticiper nos désirs les plus secrets ? Ce n’est pas de la science-fiction : il est urgent d’y réfléchir et de préparer nos enfants au monde de demain. « 

lead_large

« Un risque de repli sur soi »
« Si la robotique amène beaucoup d’opportunités, notamment dans le domaine de la santé, elle porteuse aussi de dangers. Dans un avenir proche, les robots pourront simuler nos émotions et s’imposeront comme compagnons du quotidien, notamment auprès des personnes âgées seules. Conçus pour nous être agréables, ils nous apporteront une relation d’approbation sans contradiction qui pourra finir par nous rendre moins tolérants à la compagnie des humains toujours imprévisibles.
Un second danger concerne la protection de nos données intimes. A force de vivre avec ces créatures qui seront à notre service, nous risquons d’oublier qu’elles sont aussi des mouchards qui enregistrent en permanence nos paroles et les communiquent à leurs fabricants.
Ce risque sera particulièrement préoccupant dans le secteur de la santé. Nous devons réfléchir dès maintenant aux moyens de nous en protéger, à la fois par une législation appropriée et du point d evue de l’usage que nous ferons de ces machines ».
9782226318954m
Sortie : septembre 2015 / Format : 225 mm x 145 mm / 208 pages / EAN13 : 9782226318954 / Prix : 16.00 €
serge_tisseron_0* Serge Tisseron, psychanalyste dans le 11ème arr. de Paris, et professeur à l’université, est l’auteur de très nombreux ouvrages dont plusieurs chez Albin Michel (Vérité et mensonges de nos émotions et L’empathie, psychanalyse d’un lien social, notamment). C’est actuellement un des psychanalystes les plus connus.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Industrie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.