Un guide d’éveil à la citoyenneté

Le Monde | 24.05.2016 à 11h32 | Par Michel Noblecourt
Prétendre rééditer un Abédécaire de la citoyenneté à un moment où la société a rarement été aussi fracturée et où jamais la défiance à l’égard des politiques n’a été aussi forte relevait de la gageure.
C’est pourtant le pari qu’ont tenté les quatre auteurs de ce livre aux sensibilités politiques différentes – Jean-Marc Broux (Les Républicains), Jean-Pierre Duclos (centriste), Franck Lemerle ( » sans appartenance politique « ) et Michèle Sabban (socialiste) – mais animés de la même conviction que  » l’intérêt général fonde l’unité nationale « .
Dans sa préface, Luc Carvounas, sénateur (PS) du Val-de-Marne, et proche de Manuel Valls, ne nie pas la  » crise de légitimité «  que subissent les institutions mais souhaite faire redécouvrir  » lesvertus de la politique dans ce qu’elle a de noble et d’utile « .
Sur le plan didactique, l’abécédaire est à la hauteur de son ambition, même si le parti pris de neutralité occulte bien des débats sur les 132 mots choisis. De  » mairie  » à  » patronat « , en passant par  » liberté « ,  » impôts « ,  » Internet « ,  » République « ,  » religions « ,  » fraternité « , les mots sont passés au crible, dans la plupart des cas sur un mode purement descriptif. Mais les auteurs recourent à d’autres registres.
Plusieurs facettes
….
C’est un guide utile à l’éveil de la citoyenneté. Qui apporte du grain à moudre pour nourrir le débat public.
Lire

4925312_7_1e5f_2016-05-23-e064315-32009-1db5ymk_be30f0b87527237e7836322e8a7bb7b6

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.