Au Japon, le G7 obsédé par la Chine

Le Monde | 27.05.2016 à 11h26 | Par Harold Thibault et Philippe Mesmer (Ise-Shima, envoyé spécial)
Pékin a critiqué la prise de position du sommet des sept sur la mer de Chine du Sud
Dans un jeu à peine dissimulé, les dirigeants des pays du G7 réunis les 26 et 27  mai à Ise-Shima, dans le centre du Japon, ont souvent évoqué la Chine, sans toutefois la citer.

4927578_7_9a06_la-traditionnelle-photo-des-dirigeants-du-g7-a_50596795fc1ae952571efefe1fee8e25

Les échanges -entre dirigeants japonais, américain, canadien, allemand, britannique, italien et français ont notamment porté sur la liberté de navigation en mers de Chine méri-dionale et orientale, un point directement lié aux tensions territoriales avec Pékin.
La déclaration finale, dévoilée vendredi, réitère leur attachement à  » un ordre maritime fondé sur les règles en vigueur « . Les chefs d’Etat et de gouvernement disent en particulier leur inquiétude quant à la situation en mer de Chine méridionale, où la Chine a poldérisé ces deux dernières années des récifs, et insistent sur  » l’importance fondamentale d’une gestion et d’un règlement pacifiques des contentieux « .
Le chef de gouvernement japonais, Shinzo Abe, qui présidait la rencontre, a mis l’accent sur ces questions, pour conforter la place de son pays auprès des Occidentaux et endiguer l’influence chinoise.  » Les autres dirigeants ont jugé nécessaire d’envoyer un message clair « , s’est félicité Hiroshige Seko, porte-parole adjoint du gouvernement.
Alors qu’est attendu le verdict dans une procédure d’arbitrage sur la légalité des nouvelles prétentions chinoises au -regard de la Convention des Nations unies sur le droit maritime, ses six invités ont soutenu M.  Abe sur les principes défendus dès le Dialogue de Shangri-la en  2014 à Singapour : se fonder sur le droit international, éviter de recourir à la force et chercher à résoudre les problèmes par le dialogue.
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Lire

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.