Aux Glières, l’esprit de la Résistance cherche un nouveau souffle auprès des Nuits debout

Le Monde | 23.05.2016

ha_glieres_01

Près de 2 000 personnes se sont retrouvées pour célébrer la mémoire de la bataille de 1944
Les Nuits debout vont-ils venir ? Ce samedi 21  mai, dans la plaine verdoyante de Thorens-Glières (Haute-Savoie), c’est un peu la question que tout le monde se pose. Et le symbole que ces militants de gauche attendent fébrilement, comme le signe d’un passage de flambeau entre deux générations de  » citoyens résistants « .  » Les Nuits debout viennent montrer que la flamme n’est pas éteinte « , sourit le résistant et déporté Walter Bassan, œil toujours malicieux à 89 ans.
Ce compagnon de route de Stéphane Hessel et des époux Aubrac est à l’origine de ce week-end de célébration des acquis sociaux de la résistance ainsi que de commémoration de la  » bataille des Glières  » de 1944, épisode héroïque de la Résistance française.

4924403_7_a07f_des-militants-d-attac-parodient-le-tafta_ee3a2e4417dae5dbd64f1890c6c72a3e

Au départ, en  2007, il s’agissait de protester contre la venue de Nicolas Sarkozy au plateau des Glières, en pleine campagne présidentielle. Mais en quelques années, ce rassemblement organisé par l’association  » Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui  » (CRHA) dans ce bourg de 3 000 habitants, s’est imposé comme un lieu de rencontre pour tout ce que la France compte de militants alternatifs, altermondialistes ou écologistes.
Cette année encore, près de 2 000 personnes ont fait le -déplacement. Au menu, des débats autour de la  » résistance aujourd’hui « , avec en toile de fond la mobilisation contre le projet de loi El Khomri. Dans la librairie à ciel ouvert qui jouxte les salles de conférence, les livres de Jean-Luc Mélenchon ou José Bové s’arrachent, comme les essais du philosophe américain Noam Chomsky ou de Pablo Iglesias, le leader du mouvement espagnol Podemos. Sans oublier Indignez-vous !, de Stéphane Hessel.
Et pour cause. En  2009, c’est aux Glières que le résistant français a prononcé le discours qui a servi de trame à son opuscule, vendu à plus de 4  millions d’exemplaires. L’année passée, c’est aussi dans ce village que le journaliste-activiste François Ruffin a organisé la première projection publique du film Merci Patron !.
Lire
Par Etienne Girard

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Politique, Résistance, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.