Police – Escroquerie à la carte bleue dans le Sud-Ouest : comment se protéger du « skimming »

Sud-Ouest 25/05/2016 A la Une / Mont-de-Marsan  /
Un officier landais explique comment les escrocs récemment interpellés par la gendarmerie ont été repérés en 2013, vers Mimizan, et comment se protéger de telles escroqueries
Le capitaine Olivier Ferrier est officier de police judiciaire au groupement de gendarmerie des Landes. Il fait partie de ceux qui ont travaillé sur la filière d’escrocs experts du « skimming » démantelée tout récemment sur commission rogatoire de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Bordeaux. Il revient volontiers sur la partie landaise de cette enquête menée avec l’appui de la section de recherche de Pau et les spécialistes d’Interpol et Europol.

il-est-conseille-de-toujours-masquer-avec-son-autre-main_3824722_1000x500

Il est conseillé de toujours masquer avec son autre main celle qui compose le code secret. ©archives Tadeusz Kluba
Si l’arnaque a été suivie dans tout le sud de la France, avec un préjudice de plus d’1 million d’euros, l’officier de police judiciaire se souvient que « les premiers signalements ont effectivement été recensés au printemps 2013, sur le secteur de Mimizan ». « À cette époque la gendarmerie était assez souvent sollicitée pour ce type de faits, sur tout le territoire », recontextualise-t-il. La quarantaine de plaintes landaises recensées sur un même secteur en peu de temps avait mis les enquêteurs sur la piste d’une filière organisée.
Qu’est-ce que le « skimming » ? 
Le « skimming » est une manière de piéger un système de lecture de données bancaires. Sur les distributeurs automatiques de billets (Dab), il se manifeste par l’installation d’un lecteur de bandes magnétiques, ou « skimmer », qui est relié à une toute petite caméra, à peine visible, pour lire le code confidentiel qui sera composé au moment du retrait.
La rédaction vous conseille
Bordeaux : les escrocs à la carte bancaire écumaient tout le Sud-Ouest
Toutes ces données sont ensuite exploitées par un expert en informatique, qui réencode (ou reprogramme) d’autres cartes magnétiques. Il ne reste plus alors qu’à partir faire des retraits, le plus souvent à l’étranger.
Distributeurs et terminaux de cartes bancaires
Des « skimmers » ont été identifiés et de la surveillance a été mise en place pour tenter de capter quelqu’un venant récupérer le matériel. Une autre équipe était chargée d’exploiter les caméras des banques. Les investigations plus techniques ont été confiées aux experts de Pau. Avec le résultat tombés ces jours derniers : 13 personnes arrêtées, huit mises en examen et quatre placées en détention provisoire.
Le phénomène ne serait plus observé sur le département depuis plusieurs mois, « du moins à cette échelle », assure le capitaine Ferrier. L’officier met néanmoins en garde contre un système qui peut être appliqué sur les pompes automatiques des stations-service, et même sur les terminaux de paiements, chez les commerçants.
« Le meilleur conseil est de masquer la main qui tape le code, pour empêcher toute captation vidéo. Ensuite il faut être attentif à ses relevés de carte bancaire, pour déceler le plus rapidement possible tout retrait suspect », prolonge le gendarme landais.
Un vaste réseau de piratage de cartes bancaires démantelé dans le Sud-Ouest
Dans le cadre du démantèlement d’un vaste réseau de piratage de cartes bancaires, treize personnes ont été interpellées. Les autorités appellent à la vigilance

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Police, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.