Tours (Indre-et-Loire) – La tour Lumière sort enfin de l’ombre

La Nouvelle République 27/05/2016
25 mai 2016    Tours : La  tour Lumière  urbanisme, logement, aménagement circulation    Photo : Hugues Le Guellec

25 mai 2016 Tours :  Photo : Hugues Le Guellec

Plus haut bâtiment construit depuis trente ans, la tour Lumière affiche déjà ses ambitions et son potentiel : une vue panoramique incroyable sur la ville.
25 mai 2016    Tours : La ville depuis le sommet de la tour Lumière  urbanisme, logement, aménagement circulation  Le Cher depuis la terrasse de l'appartement du dernier étage  Photo : Hugues Le Guellec

25 mai 2016 Tours : La ville depuis le sommet de la tour Lumière. Le Cher depuis la terrasse de l’appartement du dernier étage Photo : Hugues Le Guellec

 On ne voit plus qu’elle à des centaines de mètres à la ronde. Enfin débarrassée de ses échafaudages, la tour Lumière resplendit depuis plusieurs semaines sur les rives du Cher, à quelques encablures du quartier des Deux-Lions.

DSC_7815

A l’intérieur, il reste encore de nombreux détails techniques à finaliser par la cinquantaine d’ouvriers qui travaillent sur le chantier, débuté en février 2015 à la suite d’un concours d’urbanisme organisé par la Ville. Après le bâtiment EDF construit il y a 3 ans et la cantine inter-entreprises, le Galion, nom de ce qui ressemble à la figure de proue d’un navire, sera complété à l’automne avec cette tour imposante de 18 étages qui culmine à 53 mètres de hauteur. Coût total des travaux : 8 millions d’euros pour un résultat qui va redonner encore plus de dynamisme au quartier.
VIDEO. Tours : vue imprenable en haut de la… par lanouvellerepublique
L’horizon à perte de vue

DSC_7844

architecteL’architecte Jacques Ferrier, également à l’origine du pavillon français à l’exposition universelle de Shanghai de 2010, a conçu la structure qui a la particularité d’être la première tour à pousser à Tours depuis une trentaine d’années. « Cela correspond à la densification du territoire et à l’augmentation de la population », explique la société SNI, filiale de la Caisse des dépôts et maître d’ouvrage du projet.
Il ne reste que six logements à acquérir, dont les appartements les plus luxueux situés tout en haut, deux F4 avec terrasse panoramique de 80 mètres carrés à la clé et trois logements F3 à l’étage juste en dessous. Les terrasses exposées plein sud offrent une vue incroyable au nord sur les monuments les plus emblématiques de la ville, du dôme de la Basilique Saint-Martin aux deux tours de la cathédrale, jusqu’au Christ-Roi et au Beffroi à l’horizon lointain.
De l’autre côté, le parc de la Gloriette et son golf s’étendent dans toute leur envergure, de quoi ravir les amateurs de verdure. « Il faudrait presque qu’on rajoute une table d’orientation », plaisante l’un des responsables de la SNI. Du premier au sixième étage seront concentrés les trente-six logements sociaux qui seront bientôt proposés à des loyers à partir de 472 euros pour les T2 et 589 euros pour les T3.
Trente autres appartements seront loués à des tarifs pouvant avoisiner 650 euros dans les étages supérieurs. Les premiers résidents devraient commencer à occuper les lieux à partir du mois d’octobre. Deux sous-sols de parkings ont également été prévus par l’entreprise en charge du chantier et un jardin sera aménagé au niveau du rez-de-chaussée pour agrémenter le voisinage.
Boris Tampigny

DSC_7769

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Logement, Social, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.