Afrique – Hissène Habré condamné à perpétuité

L’ex-dictateur tchadien a été reconnu coupable de crimes contre l’humanité, crimes de guerre, torture et viols entre 1982 et 1990, au terme d’un procès exemplaire mené par les Chambres africaines extraordinaires à Dakar
Le Monde 31/05/2016 Extraits
L’ex-président tchadien Hissène Habré condamné à la prison à perpétuité
Pour la plus grande joie des parties civiles, qui se sautaient dans les bras à l’annonce du verdict, les juges ne lui auront trouvé aucune circonstance atténuante – mis à part  » son âge – 73 ans – , d’avoir aidé des proches et – d’ – être un bon père « , a tout juste concédé le président du tribunal.
Autant dire peu de choses au regard de la gravité des charges qui pesaient sur Hissène Habré devant les Chambres africaines extraordinaires (CAE) : crimes contre l’humanité, crimes de guerre, tortures et viols commis durant sa présidence du Tchad, de juin  1982 à décembre  1990. Lundi 30  mai, il a été condamné à la prison à perpétuité. Une peine exemplaire à l’issue d’un procès historique, lancé au mois de juillet  2015, mais qui pourrait bien être difficile à reproduire.
Des milliers de vies brisées
On ne saura sans doute jamais combien de vies furent brisées par ce régime de terreur. Des milliers assurément. En  1992, la commission d’enquête tchadienne en identifia près de 4 000 et calcula, par extrapolation, que ce bilan pourrait être dix fois supérieur. Ce qui est établi, c’est que les premières furent victimes de violences ciblées, dès le début de la présidence d’Hissène Habré, contre les opposants politiques. Puis, progressivement, le spectre s’est élargi.
L'ancien président du Tchad Hissène Habré a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité lundi par une juridiction africaine ad hoc qui l'a reconnu coupable de crimes contre l'humanité, torture et crimes sexuels lorsqu'il était à la tête de son pays entre 1982 et 1990. /Photo d'archives/REUTERS/Aliou Mbaye

 /Photo d’archives/REUTERS/Aliou Mbaye

Comme à l’accoutumée, Hissène Habré n’ouvrit la bouche qu’au moment de quitter la salle d’audience, en lançant, à l’adresse d’une poignée de partisans, un  » A bas la Françafrique ! «  sans guère de conviction ni vraiment d’à-propos. Il dispose de quinze jours pour faire appel.
Christophe Châtelot

16060102_2HABRE+X1P1_ori_jpg_567

Les dates
Décembre 1990
Chassé du pouvoir, Hissène Habré se réfugie à Dakar.
2000
Inculpé à Dakar pour crimes contre l’humanité, il est placé en résidence surveillée avant que la justice sénégalaise se déclare incompétente pour le juger.
2006
L’Union africaine demande au Sénégal de juger Hissène Habré.
2012
Création des Chambres africaines extraordinaires.
20 juillet 2015
Début du procès d’Hissène Habré à Dakar.
30 mai 2016
Hissène Habré est condamné à la prison à vie.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Justice, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.