L’ex-dictateur tchadien a été reconnu coupable de crimes contre l’humanité, crimes de guerre, torture et viols entre 1982 et 1990, au terme d’un procès exemplaire mené par les Chambres africaines extraordinaires à Dakar
Le Monde 31/05/2016 Extraits
L’ex-président tchadien Hissène Habré condamné à la prison à perpétuité
Pour la plus grande joie des parties civiles, qui se sautaient dans les bras à l’annonce du verdict, les juges ne lui auront trouvé aucune circonstance atténuante – mis à part » son âge – 73 ans – , d’avoir aidé des proches et – d’ – être un bon père « , a tout juste concédé le président du tribunal.
Autant dire peu de choses au regard de la gravité des charges qui pesaient sur Hissène Habré devant les Chambres africaines extraordinaires (CAE) : crimes contre l’humanité, crimes de guerre, tortures et viols commis durant sa présidence du Tchad, de juin 1982 à décembre 1990. Lundi 30 mai, il a été condamné à la prison à perpétuité. Une peine exemplaire à l’issue d’un procès historique, lancé au mois de juillet 2015, mais qui pourrait bien être difficile à reproduire.
…
Des milliers de vies brisées
On ne saura sans doute jamais combien de vies furent brisées par ce régime de terreur. Des milliers assurément. En 1992, la commission d’enquête tchadienne en identifia près de 4 000 et calcula, par extrapolation, que ce bilan pourrait être dix fois supérieur. Ce qui est établi, c’est que les premières furent victimes de violences ciblées, dès le début de la présidence d’Hissène Habré, contre les opposants politiques. Puis, progressivement, le spectre s’est élargi.
…

/Photo d’archives/REUTERS/Aliou Mbaye