Education – Généreuses mesures envers les professeurs

Le Monde  31/05/2016

283548_3_3645_des-enseignants-arrivent-au-coll-ge-lucie-aubrac_01eeae16a9d8559c0e223ba944eebe2d

Les professeurs français, moins payés que leurs homologues de l’OCDE, attendaient depuis des années d’être augmentés.
Mardi, leur ministre, Najat Vallaud-Belkacem, dévoile la déclinaison pour l’éducation nationale du protocole sur les parcours, les carrières et les rémunérations (PPCR) des fonctionnaires. Malgré le niveau élevé de la dette et des déficits en France, l’argent est là, mais la montée en charge sera tout de même progressive, commençant par 500 millions d’euros dès 2017, année de l’élection présidentielle, pour atteindre un milliard d’euros en 2020.
L’objectif est d’« accroître l’attractivité du métier », mais aussi de « mieux accompagner les enseignants tout au long de leur carrière et de mieux valoriser leur engagement ». La dernière réorganisation générale des carrières des enseignants datait d’il y a vingt-cinq ans, sous Lionel Jospin. Lors de leur première année d’enseignement, les professeurs gagneront d’ici à 2020 1 400 euros brut de plus par an. Un professeur des écoles, qui exercera dix ans en éducation prioritaire et deviendra directeur d’école, pourra gagner en fin de carrière 1 000 euros de plus par mois qu’actuellement. La revalorisation se reflétera aussi dans les retraites.
Par Edouard Pflimlin

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Education, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.