Une licence universitaire « Communication, Logiciels Libres et Sources Ouvertes » au département ICOM de l’université Lumière Lyon2.

cropped-Banniere2015-flat
« Les logiciels libres seraient réservés à la pratique amateur. Seuls les logiciels propriétaires sont adaptés à un usage professionnel !  » pour combattre cette idée reçue, Vincent Mabillot a créé la licence professionnelle « chef de projet communication : logiciels libres et conduite de projets », à l’université Lyon 2. Comme dans toutes les formations de ce niveau, les étudiants y apprennent à utiliser de nombreux logiciels, pour aider à organiser des projets, pour réaliser des infographies, pour tenir une comptabilité…
logicielslibresSauf qu’ici, tous ces logiciels sont libres : »Typiquement, on n’apprend pas aux étudiants à utiliser Photoshop [logiciel propriété d’Adobe], mais des logiciels libres, comme Gimp, qui repose sur le même principe de calques« . Ainsi, la compréhension de l’étudiant n’est pas dépendante d’un logiciel, il peut ensuite s’adapter au logiciel utilisé dans l’entreprise où il sera embauché, voire y promouvoir les logiciels libres : « Certains étudiants se retrouvent en stage dans des mairies qui ne disposent d’aucun logiciel spécifique pour réaliser des outils de communication, magazines ou affiches par exemple. Dans ce cas, ils peuvent utiliser des logiciels gratuits et faire leur travail correctement même sans logiciel propriétaire à disposition. »
Tout l’opposé des logiciels propriétaires (tels le PackOffice de Microsoft ou Photoshop d’Adobe), qui doivent fidéliser au maximum leurs utilisateurs acheteurs en les rendant dépendant à leur propre outil de travail.
La formation prévoit également des temps de pédagogie active qui permettent aux étudiants de former à leur tour à la pratique de logiciels libres.
Colibre est le diminutif de la licence universitaire « Communication, Logiciels Libres et Sources Ouvertes » qui se prépare au département ICOM de l’université Lumière Lyon2. L’objectif de cette licence est de former des professionnels de la communication ayant pour singularité d’accompagner leurs différentes pratiques métiers de l’utilisation de logiciels libres et d’être sensibilisés aux sources ouvertes. Cette licence est préparée au département ICOM de l’université Lumière Lyon2. Elle délivre un diplôme à Bac+3
Les renseignements, et notamment les retraits de dossiers de candidatures peuvent se faire à partir du site de l’ICOM Lyon 2 (Institut de la communication). Vous pouvez aussi prendre contact avec le responsable de la formation Vincent Mabillot

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.