Internet mobile : par quel opérateur votre commune est-elle la mieux couverte ?

D5969459_enough_1000x625
La Nouvelle République 14/07/2016 14:00
Qui d’Orange, Bouygues Telecom, SFR ou Free a la meilleure couverture Internet mobile en 2G, 3G ou 4G dans votre commune ? Quelles communes sont mal ou pas du tout desservies ? La réponse avec ces cartes établies à partir de données de l’Arcep.

CARTES-Internet-mobile-par-quel-operateur-votre-commune-est-elle-la-mieux-couverte_image_article_large

Orange, Bouygues Telecom, SFR ou Free Mobile : quel opérateur offre le meilleur Internet mobile dans votre commune ? – (Photo d’illustration NR, Patrick Lavaud)
L’Arcep,  l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, qui régule le marché des télécommunications en France, a mis en ligne pour la première fois cette semaine un  outil de  cartographie permettant « à chacun d’apprécier et de visualiser les différences de couverture et de qualité de service » entre les différents opérateurs mobiles : Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile.
Ce qui permet de mieux de se rendre compte de l’avancement du déploiement de la 4G, l’Internet haut-débit mobile, dans le Centre-Val de Loire et le Poitou. Mais aussi des disparités entre opérateurs et entre grandes villes et communes rurales. Ainsi que de mieux situer ces fameuses « zones blanches », ces communes mal ou pas du tout desservies par la 3G ou même la 2G, les deux générations antérieures d’Internet mobile.
Couverture 4G des communes d’Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Deux-Sèvres et Vienne :
Cliquez sur votre commune, pour afficher les données par opérateurs. N’hésitez pas à zoomer pour faire apparaître le nom des communes.
En rouge les communes dont plus de 99% de la surface, en moyenne, est desservie par la 4G par les quatre opérateurs, en orange celles couvertes de 80 à 99 %, en jaune de 60 à 80 %, en vert de 40 à 60 %, en bleu de 20 à 40 % et en violet celles desservies à moins de 20%.
Couverture 3G de ces mêmes communes :
Couverture 2G :
Ces données, datant d’avril 2016 pour la 3G et la 4G et janvier 2016 pour la 2G, ont été fournies à l’Arcep par les opérateurs et vérifiées par cette dernière.  Elle les a rendues publiques le 12 juillet et celles-ci sont librement consultables à cette adresse.
L’Arcep a aussi mis en ligne une première version d’un outil de cartographie permettant de comparer la qualité du réseau des quatre opérateurs dans les différents modes de transport partout en France. Une seconde version, comprenant une carte détaillée des performances de leurs réseaux dans toutes les communes de l’Hexagone doit également être mise en ligne « prochainement ».
Orange toujours en tête
Globalement en France, l’opérateur historique conserve une longueur d’avance sur ses trois concurrents. Orange arrive en effet premier en terme de couverture tant en 2G, 3G que 4G. Bouygues Telecom se classe deuxième position en 4G, SFR en 3G et le dernier venu Free Mobile en 2G.
Couverture
On observe toutefois chez tous les opérateurs de gros écarts entre les débits de téléchargement constatés en zone dense et en zone rurale. Chez Orange, qui là encore s’en sort le mieux, on passe ainsi de 48 Mb/s à… 9 Mb/s.

Telechargement.jpg01

Vincent Leblé
Vienne

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Consumérisme, Economie, Internet, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.