Indre-et-Loire – Tours : La petite banane jaune qui se faufile en ville

La Nouvelle République 19/07/2016
Le vélomobile hollandais d’Alain Landemaine ne passe pas inaperçu dans les rues de la ville. C’est quoi ce drôle d’engin ? Explications.

Cyclo jaune

Alain a acheté ce Quest, un vélomobile hollandais, il y a deux ans. – (Photo NR)
 Déjà deux ans que les Tourangeaux ont l’occasion de voir se faufiler la drôle de petite banane jaune pétant d’Alain Landemaine, un habitant d’Esvres, dans les rues de Tours, où il travaille et où il se rend dans un drôle d’engin tous les jours. On peut aussi l’apercevoir régulièrement garé place Anatole-France lorsqu’il n’est pas dans un petit garage à proximité.
«   Certains le trouvent rigolo, d’autres je les embête  »
 « Regarde la voiture, je veux la même quand je serai grand », demande un petit garçon à sa maman en voyant le vélo mobile. « Beaucoup de gens s’interrogent et se demandent si c’est un vélo électrique, voire même une petite voiture de course. En fait c’est le principe d’un vélo couché à pédales, avec un carénage. C’est un Quest (*), qui vient de Hollande, il doit y en avoir 400 en France dont trois en Touraine, un à Sainte-Maure-de-Touraine et un à Villandry, avec ce dernier, nous roulons parfois ensemble », explique le Tourangeau.
Un vélo que les gens surnomment « la banane » ou encore, beaucoup moins élégant, « le suppositoire pour camion », avec lequel le cycliste circule sur la voie réservée aux véhicules car cela « va plus vite » mais aussi parce que « les pistes cyclables ne sont pas assez larges et pas assez en bon état à Tours ». Ce qui ne le met pas en infraction par rapport au code de la route puisque les pistes cyclables ne sont pas obligatoires, mais recommandées.
Pas trop dangereux ? « Les gens trouvent cela plutôt rigolo tandis que les automobilistes, c’est clair que je les embête puisque je circule sur la même voie qu’eux. Il est vrai que je suis plutôt bas et que je roule relativement vite, à 35 km/h, mais je suis aussi très visible », explique Alain Landeman qui, justement voudrait s’acheter un nouveau Quest mais cherche des sponsors car il faut quand même débourser 7.500 euros pour ce vélo pas comme les autres qui attire en effet tous les regards.
en savoir plus
Le vélomobile est un tricycle couché caréné. Ce véhicule à pédales, qui permet de se déplacer à l’abri du froid et de la pluie, offre également un volume utile pour le transport de bagages. Mode de déplacement encore peu répandu en France, il a cependant été inventé par le français Charles Mochet, au début du 20e siècle, mais s’est développé seulement dans les années 2000, avec la maîtrise du composite, surtout dans les « pays du vélo » : La Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne.
Longueur 285 cm, largeur 76,5 cm, hauteur 87,5 cm. Son poids peut varier de 22 à 40 kilogrammes.
Évelyne Bellanger  Indre-et-Loire

velomobile_meeting3

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Insolite, Transport, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.