Bert Wander – Avaaz
La position de l’Union européenne, équivaut à condamner les éléphants à mort.
Toutes les 15 minutes, un éléphant est sauvagement abattu pour ses défenses. À ce rythme, l’espèce pourrait bien disparaître en quelques années. L’idée d’une interdiction totale et permanente du commerce de l’ivoire gagne enfin du terrain… mais la Commission européenne vient de se prononcer contre!
Comment rester insensible à la situation tragique des éléphants? Dans certains endroits, ces créatures magnifiques et douées de sensibilité ont désormais tellement peur des humains qu’elles ne se déplacent plus qu’à la nuit tombée, et des éléphanteaux orphelins refusent de quitter les cadavres mutilés de leur mère. 29 pays africains souhaitant interdire le commerce d’ivoire viennent de déclarer que si l’Europe avait gain de cause, les éléphants risquaient de disparaître. Aujourd’hui, ces pays nous appellent à l’aide.
Dans quelques jours, un sommet international crucial va avoir lieu et nous pourrions y obtenir l’interdiction totale et permanente dont nous avons besoin.
Des pays importants comme la France ou l’Allemagne laissent entendre qu’ils seraient prêts à y mener la rébellion contre la position de l’Union européenne, qui équivaudrait à condamner les éléphants à mort. Les gouvernements africains feront entendre notre appel international directement au coeur de ces réunions critiques, afin de rallier davantage de soutiens. Signez maintenant pour protéger les éléphants, et partagez la nouvelle autour de vous : https://secure.avaaz.org/fr/global_ivory_ban_sus_loc/?bMmKoab&v=79239&cl=10389754682&_checksum=f79184582bf91b4e78138887f5f6aa5616d58538d223a60d586cca8f9e0d10ed
Tout autour du monde, la chasse, le braconnage et la dégradation des habitats mènent des espèces emblématiques au bord de l’extinction. Cette crise majeure nous concerne tous, car pour chaque espèce perdue, la grande chaîne de la vie se fragilise un peu plus. Les scientifiques nous avertissent: si nous en perdons trop, les écosystèmes dont nous dépendons s’effondreront.
L’Union européenne est à la pointe du combat mondial contre le trafic d’espèces sauvages. Elle soutient le moratoire sur le commerce de l’ivoire actuellement en vigueur, mais se dit également ouverte à des négociations pour reprendre le commerce légal à l’avenir! En ce moment, les braconniers tueurs d’éléphants parviennent à écouler leur ivoire illégal en pénétrant les quelques voies légales existantes. Selon les experts, une reprise du commerce de l’ivoire aggraverait la crise du braconnage et conduirait à l’extinction des éléphants.
« L’idée d’une interdiction totale et permanente et permanente du commerce de l’ivoire gagne du terrain, mais la Commission européenne vient de se prononcer contre le plan qui pourrait freiner le massacre des éléphants! Près de 30 pays africains se sont engagés pour la survie des éléphants. Rejoignons-les et faisons entendre un appel international pour rallier l’Europe et sauver les éléphants de la disparition! »