“Indépendance des médias : les oligarques font leur shopping”: la nouvelle enquête de RSF

Reporters sans frontières – 20/07/2016 –
“Oligarques”: le nom est né en Russie, mais Reporters sans frontières (RSF) l’a choisi pour désigner ces magnats qui acquièrent ou bâtissent des empires médiatiques pour les mettre au service de leurs intérêts économiques ou politiques. Le phénomène est mondial : la tendance est à la concentration, dans des groupes où les médias (télévisions, radios, journaux, sites web) voisinent avec la banque, la téléphonie, l’immobilier, le BTP, etc. Le tout bien souvent pour le plus grand bonheur de ces États, tels la Chine, qui ont adopté le capitalisme pour mieux étouffer la démocratie. 800 chaînes de télé en Inde sont aux mains de barons politiques ou d’industriels
Le rapport Médias: les oligarques font leur shopping dresse un paysage où le journalisme et la liberté d’informer se heurtent à un mur invisible, celui de l’argent et des conflits d’intérêts. Des nouveaux défis posés à l’indépendance, que RSF entend relever en mettant à son agenda cet enjeu majeur de la démocratie. « Médias : les oligarques font leur shopping » – Lire ci-dessous :

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
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