Turquie : « erreurs » dans la purge.

Pour la première fois depuis le coup d’Etat raté du 15 juillet, des dirigeants turcs ont reconnu lundi que la purge qui s’était ensuivie, notamment dans l’armée et l’enseignement, avait pu donner lieu à « des erreurs ».
Plus de 50 000 personnes ont été limogées depuis la tentative de renversement de Recep Tayyip Erdogan et plus de 18 000 personnes ont été placées en garde à vue au cours des deux dernières semaines
Le Monde 02/08/2016

4972989_6_40dc_des-soldats-turcs-arretes-apres-avoir-pris_f72192366d2f5b2cec7609b1a0637401

La purge se poursuit en Turquie, chaque jour plus importante. Depuis le putsch manqué du 15 juillet, 50 000 personnes ont été arrêtées, gardées à vue ou limogées. Après l’armée et la justice, ce « grand ménage » touche à présent l’enseignement : plus de 15 000 fonctionnaires du ministère de l’éducation ont été suspendus cette semaine.
Jeudi 21 juillet, les autorités turques ont prévenu que le pays allait temporairement déroger à la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) pendant l’état d’urgence, proclamé la veille par le président Recep Tayyip Erdogan pour une durée de trois mois.
Pour Jean Marcou, chercheur spécialiste de la Turquie et enseignant à l’Institut de sciences politiques de Grenoble, on est passé en quelques jours de la « répression des putschistes à une intimidation de toute la société ».

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Police, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.